Des nouvelles fantastiques en provenance d’Italie ! Imago Mortis de Stefano Bessoni est sorti en janvier dernier de l’autre côté des Alpes et sera distribué dans les salles espagnoles en juillet.

Il y a un petit côté Quatre mouches de velours gris (de Dario Argento) dans cette coproduction italo-hispano-irlandaise… Au XVIIème siècle, longtemps avant l’invention de la photographie, un scientifique du nom de Girolamo Fumagalli était obsédé par l’idée de pouvoir reproduire des images. Suite à un meurtre, il découvrit qu’il était possible de reproduire sur papier la dernière image perçue par l’oeil de la victime. Il venait d’inventer la "thanatographie", qui exige, bien sûr, d’extraire les globes occulaires de leurs orbites ! De nos jours, un adepte de cette technique toute particulière se met à sévir entre les murs d’une école internationale de cinéma…

Du beau monde au générique d’Imago Mortis : Geraldine Chaplin, sa propre fille Oona Chaplin (entr’aperçue dans Quantum of Solace, où elle jouait la réceptionniste de l’hôtel dans le désert), Alex Angulo (vu dans tous les films d’Alex de la Iglesia : le prêtre maladroit du Jour de la bête, c’était lui !) et une ravissante chica, l’Espagnole Leticia Dolera, que l’on retrouvera dans Rec 2, de Balaguero et Plaza. A signaler aussi la présence d’une certaine Anna Cuculo dont c’est le premier rôle au cinéma et qui interprète un personnage baptisé Miss Nicolodi (un hommage à Daria, l’ex-madame Argento ?).

Imago Mortis sera-t-il bientôt distribué en France ? Eh bien non, rien d’annoncé pour l’instant, et il faut se contenter de la bande annonce…