Q – Bonjour, peux-tu te présenter ?
Je suis Paskal Millet, et j’habite à Épernay, capitale du Champagne ! Je suis infographiste, illustrateur, dessinateur de BD et aussi chanteur et guitariste du groupe rock : the Monster Klub.
Q – Comment t’est venue l’idée de faire de la BD ?
Comme beaucoup de dessinateurs je suppose … je dessine depuis mon enfance, j’ai toujours eu un crayon dans la main, aussi loin que je m’en souvienne. Ce qui m’a valu certains désagréments scolaires lorsque je décorais joyeusement toutes les vieilles tables en bois où j’étais installé.
Mes premières lectures en BD furent dans Pif gadget, je crois, puis le choc graphique avec Strange et les Fantastic Four de Jack Kirby, je ne m’en suis jamais remis en fait !! A peu près en même temps, la découverte des films d’horreurs et de Mad Movies avec leurs galeries de monstres, que je m’acharnais à dessiner. Plus tard, comme j’étais bien intégré dans le milieu punk/rock’n Roll, on m’a demandé des logos, des affiches … tout a commencé ainsi.
Q – Quel cursus as-tu suivi ?
J’ai arrêté les études en seconde, j’ai jamais fait d’école d’arts. A la même époque, j’ai découvert le punk rock, et cela à un peu chamboulé ma vie… J’ai tout appris en regardant les travaux des autres, et en dessinant tous les jours.
Clic ! Clic ! (Betty, Johnny and the Werewolf)
Q – Quelles sont tes principales publications ?
En BD, aucune, à part quelques petites histoires dans des fanzines, comme My Way. J’ai fait quelques dossiers pour les éditeurs qui n’ont jamais abouti, mais je ne désespère pas !
Par contre, en illustration, j’ai fait beaucoup de pochettes de disques, de t-shirts et de posters pour des groupes français et étrangers.
J’ai également réalisé le design d’une figurine pour un coffret collector Meteors, et la couverture d’un recueil de chansons pour La Souris Déglinguée. J’ai fait aussi quelques dessins pour le magazine d’horreur américain 1313, qui ne doit plus exister maintenant.
Je viens de terminer les illustrations pour un conte pour enfants Sparite et les fées d’effervescence sur des textes d’Olivier Adam, qui devrait sortir cette année édité par l’association « Les’arts ».
Je participe également à un art-book sur les Zombies (Zombook) qui sera édité par Graffito et publié en septembre aux USA et en Europe.
J’ai créé aussi un personnage qui se nomme Billy Bastard, un démon qui évolue sur la scène rock underground. J’aimerai bien en faire quelque chose, sûrement en histoires courtes.
Vous pouvez le retrouver sur la page facebook.
Et surtout ce qui me tiens le plus à cœur, un gros projet BD avec Florian Quittard au scénario. Cela s’appelle White Cops, c’est une histoire de fantômes très originale. Je ne peux pas t’en dire plus pour le moment mais ça va valoir le coup ! J’espère que les éditeurs suivront 🙂
Le Rock’n roll, comme tu l’as surement compris, et tout ce qui touche au fantastique, la littérature et les films d’horreur : j’adore les monstres !!!
Q – De quels auteurs es-tu fan ?
Mignola, Jack Kirby, Wrightson, Guy Davis, et beaucoup d’auteurs américains, surtout de la vieille garde. Em ce qui concerne les français, Caza, Nicollet, Fred Beltran, et mon ami et concitoyen Pascal Regnauld !
Q – Ta dernière BD lue ?
Locke & Key tome 3, La meilleure série BD, que j’ai lue depuis longtemps.
Et n’hésitez pas à aller jeter un œil sur mon blog.
Le blog de Paskal, c’est ICI, et LA, vous pourrez voir une autre de ses dédicaces.
Et puis encore … (Nod dead yet !)
(D’autres interviews ICI)