Résumé:
Dans ce treizième tome, Lien Rag découvre avec horreur qu’il a mal placé sa confiance en Lady Diana, la présidente de la Panaméricaine!
Cette dernière n’a pas hésitée à détourner le courant électrique nécessaire à son projet de tunnel entre les deux pôles, entrainant la mort de milliers d’habitants des petites villes alimentées par son réseau. Découverte, celle-ci risque fort d’essayé d’écarter tous ceux qui s’opposeraient à ses ambitions, y compris notre héros!
Notre avis:
Les Studio JOTIM continuent de transposer en Bande Dessiné la saga de La compagnie des glaces de G.J Arnaud. Récit d’anticipation où l’on voit un certain nombre de personnages évoluer dans un monde soumis à une nouvelle ère glaciaire et à l’omnipotence des compagnies de chemin de fer ayant le monopole de l’énergie.
Pascale Sorin, Philippe Bonifay et Joachim Baptiste ont fort à faire pour adapter cette saga s’étalant sur plus de 52 romans.
Ce second tome du troisième cycle, La compagnie de la banquise, confirme brillamment la méthode de travail mise en place depuis le début par ces maîtres d’œuvre.
L’initiative ne manque pas d’honnêteté et c’est sans doute ce qui empêche de la condamner sévèrement. La compagnie des glaces mérite de devenir une BD!
La réalisation donne la part belle aux nouvelles technologies et s’apparente à une révolution.
Les dessins réalisés sur papier sont scannés, puis colorisés à la palette graphique. Le produit fini est envoyé en format numérique à l’éditeur, une technique qui offensera les puristes, mais qui compte tenu de l’ampleur de l’œuvre assure rapidité d’exécution et continuité quant au défi de mettre en image ce mythe de la science fiction française comptant des milliers de pages.
Difficile d’apprécier comme il se doit Terre de feu, terre de sang si l’on ouvre pour la première fois un album de la série.
Néanmoins, ce que l’on devine ne saurait que nous inviter à découvrir l’ensemble de la collection qui risque de s’étoffer encore un moment.
Les hommes roux, Lien Rag, Yeuse, Le kid méritent toute l’attention!