Isabella Swan, 17 ans, déménage à Forks, petite ville pluvieuse dans l’état de Washington, pour vivre avec son père. Elle s’attend à ce que sa nouvelle vie soit aussi ennuyeuse que la ville elle-même. Or, au lycée, elle est terriblement intriguée par le comportement d’une étrange fratrie, deux filles et trois garçons. Bella tombe follement amoureuse de l’un d’eux, Edward Cullen. Une relation sensuelle et dangereuse commence alors entre les deux jeunes gens : lorsqu’Isabella comprend qu’Edward est un vampire, il est déjà trop tard.
Je suis partie avec un sacré a priori sur ce film et j’ai été surprise, car il n’est pas si mauvais que ça. Mais si le scénario est plutôt bon et les personnages assez sympathiques, la réalisation et la cible du film le sont beaucoup moins.
L’histoire de Roméo et Juliette version vampire est plutôt agréable. La relation entre Edward et Bella est bien traitée et se développe au fur et à mesure de l’intrigue. L’ambiance est plaisante et ne tombe pas dans le cliché “fantastique et frissons”. Seuls les personnages d’Edward et Bella sont intéressants et complexes: les autres tombent beaucoup trop dans le cliché de l’ado étudiant américain. Pour moi, Bella manque de capital sympathie et le côté mystérieux d’Edward est peut-être trop appuyé. Le deuxième groupe de vampires (James et Co) est particulièrement ridicule. Attention également au maquillage trop blanc qui n’est pas du meilleur goût surtout que l’on devine assez (trop!) rapidement la véritable identité d’Edward et sa famille. Même si le film est un peu long, l’intrigue est dynamique. Les effets spéciaux peu nombreux donnent une véritable profondeur au film qui ne tombe pas dans le film d’action bateau.
Maintenant, au niveau de la réalisation, je dois dire que Catherine Hardwicke ne sait vraiment pas filmer. La réalisation pêche par rapport au scénario. Il manque une certaine esthétique et beauté aux images. De plus ce film vise un public clairement adolescent; dommage, car la profondeur et les messages véhiculés par l’histoire auraient mérité un traitement plus adulte.
Un petit plus pour la scène finale du bal sous le kiosque à musique illuminé de dizaines de lampions: hyper romantique!
Une bonne surprise!