Pour mon malheur, ma curiosité a toujours été plus forte que la peur. C’est cette soif de connaissance qui m’a poussé à braver les légendes maudites pour chercher la cité sans nom. C’est ce besoin de découvertes qui m’a fait repousser la crainte de la nuit pour fouiller les ruines. Et c’est encore et toujours cette curiosité malsaine qui m’a décidé à descendre le long de cet interminable tunnel.
Tel un insecte fouillant le boyau d’un géant depuis longtemps trépassé, je continue ma descente aux enfers. J’entends les voix des anciens sages aux coins du feu justifiant l’oubli de ce lieu maudit. Les passages des poèmes les plus noirs me reviennent en mémoire. Le lieu même me repousse, et pourtant je continue mon voyage apparemment sans fin.
Moi seul ai contemplé l’innommable. Moi seul suis condamné à être hanté de visions d’horreur aux heures où l’astre du jour chasse la noirceur de la nuit. Mon seul espoir est que la mort me libère un jour de ce fardeau, et même cet espoir me parait bien mince.
Bragelonne publie un recueil des neufs récits essentiels du Mythe de Cthulhu. Le meilleur moyen de découvrir le monde créé par Howard Phillips Lovecraft. Au-delà d’un regroupement des nouvelles fondatrices du Mythe, ce titre propose 16 pages de photographies des lieux ayant inspiré l’auteur et quelques illustrations originales.
Pour ceux qui connaissent les nouvelles, l’ouvrage propose une introduction de Jêrome Bouscaut justifiant à elle seule l’acquisition. Les influences de Lovecraft, la fondation du Mythe de Cthulhu, la création des cercles lovecraftiens, les liens entre le Mythe et le cinéma, les jeux vidéos et autres jeux de rôle, tout est passé en revue.
Les passages sur les auteurs ayant influencé le style de Lovecraft, qui donne à ses histoires un ancrage dans la réalité tout en distillant une angoisse dosée avec soin, permettent de voir toute la maîtrise du maître.
Alors que vous soyez un disciple de Yog-Sothoth ou que vous vous apprêtiez à franchir pour la première fois le seuil de l’horreur, « Cthulhu Le Mythe » est un indispensable.