Le jeu Shade: La danza delle ombre, publié par Ludopathes Editeurs, s’agrandi d’une nouvelle extension, l’écran du meneur de jeu. Ce dernier est de toute beauté et ravira les joueurs qui l’auront sous les yeux durant leurs parties. Ce n’est cependant pas tout, puisque ledit écran est accompagné d’une carte couleur de Néolim et de Clémence, mais aussi d’un livret destiné au MJ. Voici un survol rapide de ce produit sans en dévoiler plus que nécessaire pour ne pas gâcher la voie de la découverte vécue par les joueurs.
Confidenza, livre 1 utilise la même mise en page que le jeu, c’est à dire, un contenu très dense, illustré d’images en noir et blanc, source de nombreuses heures de lecture afin de guider au mieux les MJ dans les coulisses de Shade.
Outre les trois scénarios permettant une exploration du thème des prêtresses, Confidenza apporte également une grande innovation: l’aide à la présentation aux nouveaux joueurs. En effet, les concepteurs ont compris qu’il peut paraître difficile d’expliquer les principes de Shade en quelques mots. La Danza delle Ombre est un livre débordant d’informations permettant d’appréhender la vie de héros originaux incarnés par des joueurs devant se familiariser avec un système de jeu de cartes bien éloigné des sentiers battus du jeu de rôle. Aussi, le premier chapitre de Confidenza est-il consacré à cela. Cependant, les MJ ne sont pas oubliés, puisque le chapitre suivant agit de même pour celles et ceux qui sont les gardiens des parties. Sans oublier une aide de jeu fort utile pour mieux gérer les rêve des Ténébrosi.
Après les pages consacrées aux scénarios, patientent près de soixante protagonistes destinés à s’inviter dans vos scénarios à votre bon vouloir. Classés en six grandes familles survolant les principales castes sociales du jeu, ces archétypes sont également affublés d’un logo indiquant leur potentialité au niveau de l’expérience. Peu d’illustrations de ces personnages non joueurs, ce qui pourra en décevoir certains, certes, cependant, l’imagination est souvent bien meilleure qu’un beau dessin.
Pour conclure, une extension dans la ligne du jeu Shade qui permettra au MJ de mieux développer autour de ce concept original qu’est La danza delle ombre tout en lui apportant suffisamment de matière pour des parties mémorables. Arrivederci e buono gioco!