Après Nuits d’Enfer au Paradis et Amours d’Enfer, voici un troisième recueil de nouvelles fantastiques aux éditions Black Moon. Déjà paru en grand format en juin 2010, Liaison d’Enfer au Paradis est sorti récemment en format poche. Le livre met en scène cinq nouvelles écrites par des auteurs américains connus pour avoir écrit des livres à succès pour adolescents et jeunes adultes.

La première nouvelle, Croisière à haut risque, de Sarah Wlynowski, se déroule, comme son titre l’indique, sur un bateau. Deux adolescentes, Liz et Kristin, y passent à priori des vacances de rêve. Liz a décidé de passer le cap de la première fois, mais Kristin, elle, a autre chose en tête: elle est pertubée. Des disparitions étranges ont lieu sur le bateau et des personnes sont retrouvées vidées de leur sang. Et si les vampires avaient décidé de faire une croisière eux aussi? À découvrir, une chute vraiment étonnante!

La deuxième nouvelle, Drôle de Charme, est écrite par Claudia Gray. Cécile part en vacances à Outer Banks pour le grand rassemblement des sorcières. Son enthousiasme est gâché par la présence de Kathleen, une vraie peste qui a le culot d’être accompagnée d’un homme plutôt séduisant.

La troisième nouvelle, La loi des suspects, de Maureen Johnson, nous entraîne dans notre cher pays, plus exactement dans le sud de la France. Deux soeurs franco-américaines y passent leurs vacances. Elles attendent leur oncle… qui n’arrive pas. Peu de temps après avoir rencontré un homme plutôt morbide, Charlie est victime d’une malédiction, La loi des suspects.

La quatrième nouvelle, La maison aux miroirs, de Cassandra Claire, met en scène deux adolescents, Violette et Evan, dont les parents viennent de se marier. Ils vont les suivre en voyage de noces, en Jamaïque. Leur relation n’a rien de fraternel, bien au contraire. Ils vont rencontrer une certaine Mme Palmer qui va user d’un pouvoir d’attraction sur Evan.

La cinquième et dernière nouvelle est de Labba Bray et s’intitule Danger Imminent. Une bande de copains passent leurs vancances ensemble en Europe. Ils s’en vont à Necuratul, une ville de l’Est où est organisé un festival. Ils reçoivent un accueil peu chaleureux. Phénomènes étranges sont au rendez-vous.

 

Quand les créatures de toutes sortes s’invitent en vacances, ça donne ce recueil de nouvelles qui plaira aux amateurs de bit-lit. Deux nouvelles se démarquent un peu du lot, celle de Maureen Johnson dont j’aime l’écriture, et celle de Labba Bray qui est racontée par un personnage masculin et qui se déroule lors de séquences vidéos (référence ou hommage au Projet Blair Witch plus qu’évident!). Malheureusement, j’ai peiné à lire ce recueil. Il est peu original et le style littéraire de la nouvelle impose une brièveté qui dessert l’ensemble des textes. Liaisons d’Enfer au Paradis se lit facilement mais c’est bien le problème. Il est idéal… pour les vacances.