A l’occasion de la sortie du tome 2, le moment de vous parler du premier tome d’une série fort sympathique pour les jeunes lecteurs. Le tome II annoncé par l’éditeur :  » Cela fait maintenant plusieurs semaines qu’Olive et ses parents ont emménagé dans la maison du vieux McMartin. La fillette est désespérée : son ami Morton est toujours prisonnier du monde des tableaux. Comment retourner dans ces peintures magiques ? Les trois chats qui gardent la maison refusent de l’aider… Alors, quand Rutheford, un voisin farfelu, lui apprend l’existence d’un livre de sortilèges ayant appartenu à McMartin, Olive est folle de joie. Si elle réussit à mettre la main sur le grimoire, elle pourra sauver Morton ! A moins, bien sûr, que le livre ensorcelé ne la trouve en premier… Le premier tome de La Maison des secrets, Les Lunettes magiques, avait déjà conquis la critique. »

 

 

 

et la chronique du tome I :

Olive, du haut de ses onze ans, débarque au lendemain de la mort de la vieille Mademoiselle McMartin dans sa nouvelle maison que ses parents, deux petits génies, ont décidé d’acheter. Très vite la jeune fille va trouver que cette maison est étrange. Livrée à elle même, elle en découvre les méandres, les pièces et surtout observe les tableaux qui étrangement semblent collés aux murs et impossible à décrocher. Au hasard d’une de ses visites, elle va chausse une vieille paire de lunette et découvrir presque par hasard qu’elle peut quand elle les chausse, voire les tableaux et leurs personnages s’animer et surtout entrer à l’intérieur.

Donc, une gamine de onze ans, des tableaux animés, des lunettes magiques, trois chats qui parlent et dont on se demande bien de quel côté ils sont… et une histoire, celle d’Olive, bien évidemment, mais aussi d’autres personnes qui ont vécu là avant et celle de la maison qui vont se dévoiler au fil des pages. Un roman pour les juniors bons lecteurs très bien fait qui nous fait passer un très bon moment de lecture et de découvertes. Des surprises, des inventions sympas et une bonne dose d’humour et un soupçon de frisson pour nous donner très envie de lire la suite. Vite, à découvrir