Charlotte Bousquet et son mari Fabien Fernandez tenaient leur propre stand à la Gencon de Paris en mai 2007 pour la présentation de leur première création.
Khimaira ne pouvait laisser passer l’occasion de les rencontrer.
Khimaira: Charlotte Bousquet, vous êtes auteur, philosophe, traductrice, j’en oublie sans doute. À vos côtés se tient Fabien Fernandez, dessinateur qui illustre bon nombre de couvertures de romans et de fanzines. Fabien, pas trop difficile de côtoyer une telle femme toujours en action?
Fabien Fernandez: En fait non. C’est une émulation artistique de tous les jours. Je pense que nous nous enrichissons mutuellement dans nos créations. Le mieux étant évidemment d’œuvrer ensemble sur les mêmes projets.
K: Comment se déroule l’association d’un auteur et d’un graphiste? Les écrits de Charlotte deviennent-ils dessins, sont-ce plutôt les illustrations de Fabien qui correspondent aux textes ou ne mélangez-vous jamais vos talents respectifs?
CB: Pour le moment, ce sont plutôt certains textes qui sont illustrés par Fabien, mais je ne désespère pas de pouvoir un jour illustrer de mes textes ses œuvres graphiques! Et c’est Fabien qui a réalisé la couverture et quatre des illustrations intérieures de mon roman Lettres aux ténèbres, à paraître aux éditions Le calepin Jaune.
FF: Plus le temps passe, plus nos projets se rejoignent. Nous avons évidemment nos créations individuelles mais pas mal de projets se conjuguent à deux, dont Cupidon is Dead.
K: D’où provient votre inspiration et comment travaillez-vous?
CB: De tout ce qui m’entoure. Je travaille tous les jours, j’écris environ 5-7 heures par jour et je procède de manière très méthodique avant de me lancer.
FF: Mon inspiration vient des rencontres, des lectures, de ce que je vois dans la rue ou sur Internet ou encore des petits défis récupérés de-ci de-là.
K: A la Gencon de Paris, vous présentiez un jeu de cartes au sujet original nommé Cupidon is Dead. Pouvez-vous le présenter en quelques mots?
CB & FF: «CiD» est né dans la spontanéité de la discussion. Nous nous sommes dit qu’il fallait essayer de le faire. Il s’inspire de séries TV telles que Sex & The City ou Desesperate Housewives. Nous avons repris pas mal de clichés pour faire un jeu drôle et cynique. Le but est de créer des couples, en gérant la compatibilité des personnages, les lieux et bien sûr les événements placés par les autres joueurs lors des rencontres pour les faire échouer. Cela crée des sketches qui, au rythme de la partie, deviennent une histoire. En terme de sortie, nous ne pouvons rien dire pour le moment. Les phases de test sont pratiquement terminées et nous allons pouvoir contacter les éditeurs intéressés.
K: Vous avez d’autres projets à venir si j’en crois mes lutins apprivoisés lâchés durant la Gencon. Pouvez-vous en parler ou est-ce top secret?
CB: Outre Lettres aux ténèbres, des nouvelles, une anthologie, deux recueils, trois romans… Et tout un tas de trucs top secret.
FF: Le roman de Charlotte, d’autres couvertures de romans à sortir en 2008, mon exposition au festival «Le Fantastique Dévoilé» (février 2008), une affiche pour un festival de polar, des projets de création de jeux de rôles, un roman graphique et plein d’autres choses encore.
K: Le mot de la fin pour nos lecteurs?
CB: Une bonne année 2008!
FF: Je voudrais juste ajouter que nos rencontres à la GenCon étaient plutôt intéressantes et positives. Nous avons pu faire tester notre jeu et voir qu’il plaisait. Nous avons aussi rencontré un éditeur qui nous a énormément aidés. Et Khimaira bien sûr!
Je ne saurai trop conseiller aux personnes intéressées par les talents respectifs de Charlotte Bousquet et de Fabien Fernandez de se rendre sur leurs sites personnels:
Et/ou sur celui du jeu de cartes Cupidon is Dead à paraître:
Copyrights des visuels Charlotte Bousquet et Fabien Fernandez