Durant la Renaissance, l’Italie se trouvait divisée en de nombreux États alternant sans cesse entre guerre et paix. Dans cette ambiance tendue sont apparus les Condottieri: chefs d’armées mercenaires offrant leurs services aux villes les plus puissantes. Redoutables stratèges en plus d’être d’émérites combattants, ces hommes d’armes ne se contenteront pas de loueur leurs services mais façonneront la carte politique de l’Italie à grand renfort d’intrigues, d’alliances, de batailles et de sièges.
Le nouveau jeu des Editions UBIK, Condottière, permet de se replonger dans cette époque où tout devenait possible à une poignée d’hommes décidés. Chaque joueur incarne donc l’un de ses fameux mercenaires dont la «mission» est de conquérir des villes afin de les unifier pour édifier le royaume le plus puissant d’Italie. Pour ce faire, les protagonistes disposent de cartes représentant soit des combattants plus ou moins puissants; soit d’autres alliés ou événements spécifiques apportant différentes possibilités.
Au début de chaque manche, une région de l’Italie est désignée comme champ de bataille. Aussitôt, et à tour de rôle, les joueurs constituent une ligne de bataille personnelle plus ou moins imposante en fonction des forces respectives des cartes abattues. Evidemment, le vainqueur est celui qui contrôle l’armée la plus puissante. En vertu de quoi, il annexe la région en question où il place un pion de sa couleur. En fonction du nombre de cartes encore en main des protagonistes, une autre bataille débute avec un nouvel affrontement pour le contrôle d’une seconde province Italienne. Dès que toutes les cartes ont été jouées, une autre manche voit le jour avec une nouvelle main pour chaque joueur.
Au fil des batailles, les protagonistes peuvent passer des accords entre eux et discuter stratégie. Cependant, à la fin de la partie, seul celui qui contrôlera le nombre de régions requis pour gagner l’emportera.
Condottiere est un jeu extrêmement simple, facile à emporter, et pouvant se jouer au maximum à six. Les cartes spéciales permettent de retourner facilement une situation pourtant favorable à l’un des protagonistes possédant l’armée la plus puissante. De même, la possibilité d’alliance entre joueurs offre une dimension non négligeable aux parties. Enfin, la succession de manches nécessite un minimum de stratégie en fonction des actions de ses adversaires. Sans parler des variantes disponibles pour adapter les parties aux envies des joueurs.
En conclusion, les Editions UBIK nous livrent là un jeu dont elles ont le secret, à la fois simple et source de longues heures d’amusement pour la plus grande joie de leurs protagonistes.
Alors, enfilez votre armure et enfourchez votre destrier, le destin de l’Italie est entre vos mains…