Les éditions Actu SF poursuivent leur courageuse entreprise de publier des recueils de nouvelles, notamment d’auteurs français. Ils s’attaquent ici à un thème qui pourra sembler racoleur ou audacieux – je dirais audacieux – et que le titre laissait deviner :l’érotisme !

 

Le résultat est, comme c’est souvent le cas avec un recueil, mitigé. Certains textes (peu) semblent n’intégrer le thème que pour figurer dans le recueil, et on a parfois même l’impression que quelques petites phrases ont été saupoudrées par-ci, par-là afin de faire rentrer au chausse-pied un texte préexistant. Ces textes ont des qualités indéniables, mais le fait de flirter ainsi avec la contrainte nous amène à ne pas nous y attarder ici. D’autres manquent simplement d’un petit quelque chose.

 

Intéressons- nous donc seulement sur les textes qui le méritent pleinement.

*Misvirginity, de Daylon, qui aborde de manière noire et sarcastique la question de l’humain et envisage de manière très pragmatique que les premiers androïdes risquent fort d’être des esclaves sexuels.
 

* Miroir de porcelaine, dans lequel on se délecte de la rêverie poétique de Mélanie Fazi servie par un style littéraire de grande qualité.
 

* LXIX Francis Berthelot déploie tous les canons de l’érotisme gay avec un talent consommé et beaucoup d’humour.
 

* Louise ionisée de Norbert Merjagnan qui aborde de manière originale l’interaction homme-machine où le sextoy devient implant intelligent.
 

* Vestiges de l’amour, de Jean-Marc Ligny, qui traite avec poésie le thème de la succube dans le quotidien actuel d’un écrivain.
 

* Enfin Camélions, de Joëlle Wintrebert, qui s’aventure avec brio sur le terrain des échanges et du métissage inter-espèces.