Cette année encore, le Festival International du Film de Cannes – 62ème du nom – va faire la part belle au sein de sa sélection officielle aux films qui touchent de près ou de loin à l’univers fantastique. Les festivaliers auront la chance de découvrir sinon en avant première mondiale, au moins en avant première internationale les films fraichement sortis de post production de très grands noms du cinéma mondial.
Terry Gilliam, réalisateur de Brazil, de L’armée des douze singes ou encore Les aventures du Baron de Münchausen, présentera L’imaginarium du docteur Parnassus (The Imaginarium of Doctor Parnassus) hors compétition.
(sortie en salle le 11 novembre 2009)
Le Danois Lars von Triers, réalisateur palmé en 2000 avec sa comédie musicale Dancer in the Dark, remontera les marches pour montrer Antichrist avec Willem Dafoe et la délicieuse Charlotte Gainbourg.
(sortie en salle le 3 juin 2009)
Sam Raimi devrait effrayer les spectateurs lors d’une séance de minuit avec son dernier film Jusqu’en enfer (Drag Me to Hell) qui traite à sa manière de la crise des crédits immobiliers.
(sorie en salle le 27 mai 2009)
La comédienne, réalisatrice et scénariste Marina de Van (Sitcom, Regarde la mer, Dans ma peau) viendra offrir au public son deuxième long métrage Ne te retourne pas dans lequel elle met en scène Sophie Marceau et Monica Bellucci.
(sortie dans les salles le 3 juin 2009)
Quentin Tarantino revient en compétition nous proposer Inglourious Basterds deux années après son Boulevard de la mort (Gridhouse : Death Proof) et après la leçon de cinéma qu’il avait donné en 2008 et dont les propos l’on définitivement rangé dans les réalisateurs qui se la jouent un peu trop! Vous pouvez écouter ou réécouter cette leçon en VF ou en VO [en cliquant sur les liens].
(sortie dans les salles le 19 août 2009)
Pour l’ouverture, Thierry Frémaux (directeur artistique du Festival) a choisi de proposer en avant première mondiale et en 3D – une première sur la Croisette – le nouveau film tout droit sorti des studios Disney-Pixar, Là-Haut (Up) de Peter Docter.
(sortie dans les salles le 29 juillet 2009)
Si la sélection officielle laisse trop peu de place aux réalisateurs peu connus gageons que les sélections parallèles –la Quinzaine des Réalisateurs et la Semaine Internationale de la Critique–, dont les sélections n’ont pas encore été annoncées proposeront des auteurs à découvrir avec des œuvres toutes aussi fantastiques. A suivre donc…
A noter également, la présence dans le jury des long métrages en compétition de la fille du Maestro italien revenu à Cannes en 2007 pour la ressortie de Suspiria (1977), j’ai nommé la belle Asia Argento et du Britannique John Boorman (Excalibur, L’Exorciste 2 : l’hérétique) en tant que président du jury de la Cinéfondation et des courts métrages.
Le coup d’envoi des festivités cannoises sera donné le mercredi 13 mai depuis le Grand Théâtre Louis Lumière du Palais des Festival (en direct et en clair sur Canal+). La Palme d’Or, la Caméra d’Or, les prix d’interprétations et autres prix techniques seront décernés lors de la cérémonie de clôture au soir du dimanche 24 mai (toujours en direct du Grand Théâtre Lumière et en clair sur Canal+).