Loups-garous, goules, fantômes, possession démoniaque, sans oublier les neuf titres (dont deux en compétition) d’une aguichante rétrospective consacrée aux vampires… Pour tous ceux qui ont gardé un souvenir mitigé de la programmation arty de l’an dernier, le festival a, semble-t-il, tenu à redresser la barre pour revenir aux fondamentaux de l’horreur. Avec, en bonus, un hommage en sa présence au réalisateur Gareth Edwards (ont été projetés Godzilla, Monsters, The Creator et Star Wars: Rogue One), une nuit spéciale Requins (including Les Dents de la mer de Spielberg) et, en séance spéciale, le dernier film de Julien Maury et Alexandre Bustillo. Si ce n’est pas le bonheur, ça y ressemble beaucoup !

THE FORBIDDEN PLAY (KINJIRARETA ASOBI) d’Hideo Nakata — Film d’ouverture

Japon — En compétition

Cinéaste adulé de Ring (1998) et de Dark Water (2002), Hideo Nakata connaît depuis une vingtaine d’années une carrière en dents de scie, soit avec des productions tombant dans la redite (comme The Complex, 2013), soit passées totalement inaperçues sous nos latitudes. Le cinéaste cherche visiblement à se renouveler avec The Forbidden Play — « le jeu interdit » —, dont l’argument et le ton laissent tout de même perplexe. Un jeune « salary man », Nahoto Ihara, perd sa femme Miyuki dans un accident. Et celle-ci était une femme jalouse et rancunière, qui ne pardonnait pas à son mari de s’être laissé approcher, des années plus tôt, par Hiroko, une de ses collègues de travail. Miyuki pourrait-elle revenir d’entre les morts pour empêcher les tourtereaux de se revoir ?

Nakata sait toujours y faire pour trousser des séquences effrayantes efficaces. Le frisson est donc au rendez-vous, cela dit contrebalancé par des scènes de comédie qu’on aurait pensé inconcevables dans son cinéma il y a 15 ou 20 ans. Plus d’une fois, la projo tourne à la farce et au vaudeville, lorsqu’apparaît un medium grotesque digne d’un épisode de Dragon Ball, ou lorsque Hiroko décroche son téléphone pour s’entendre dire, d’une voix de sorcière d’outre-tombe, « ne t’approche pas de mon mari » ! Une dérive inattendue vers la guignolade, peut-être pour faire du pied à un public jeune cherchant à se faire peur (un peu) et à s’amuser (beaucoup). Pas grave, Nakata-san, on a connu des ouvertures de festival plus percutantes mais votre film reste divertissant, et une merveille comme Dark Water est à elle seule suffisante pour vous faire passer à la postérité.

AMELIA’S CHILDREN de Gabriel Abrantes

Portugal — En compétition

La démocratisation des analyses ADN dévoile des effets pervers dans Amelia’s Children, où un trentenaire américain, jadis enfant trouvé, se découvre une famille du côté de Lisbonne. Pas de lointains cousins, mais carrément sa vieille mère et un frère jumeau à l’existence insoupçonnée, tous deux vivant dans une grande villa entourée d’une forêt.

Comment le bébé, à l’origine kidnappé (c’est la scène d’ouverture), s’est-il retrouvé outre-Atlantique ? On n’en comprend pas grand-chose, seulement que cette astuce justifie un tournage essentiellement en anglais et permet donc une large diffusion du film. L’œuvre, cela dit, mérite d’être distribuée partout car Amelia’s Children est une des très bonnes surprises de cette édition 2024. Le découpage classique en trois actes n’est pas de nature à surprendre, mais ce n’est pas le cas des individus étranges qu’on voit évoluer à l’écran. Le réalisateur-scénariste installe au milieu de son théâtre bizarre un personnage fort de mère monstrueuse, Amelia — un visage qu’on n’oublie pas ! La sorcière (ou l’ogresse) habite une maison au fond des bois, et quand Ed, son fils disparu au look enfantin, retrouve sa trace, il se jette (avec sa fiancée) dans la gueule du loup. L’atmosphère subtilement délétère, hantée par le spectre de l’inceste, distille un malaise de plus en plus prégnant. Le dénouement est moins original, ce qui n’empêchera pas le conte horrifique d’être récompensé par le Prix spécial du Jury. Le film est sorti dans les salles le 31 janvier.

VAMPIRE HUMANISTE CHERCHE SUICIDAIRE CONSENTANT d’Ariane Louis-Seize

Canada — Hors compétition

Frange corbeau et teint blafard, Sasha fait le désarroi de ses parents. Dans cette famille de vampires, tout le monde a les crocs et tout le monde chasse… sauf Sasha, dont les canines tardent à pousser et qui ne peut se résoudre à « tuer du monde » pour assurer sa subsistance. Il va falloir que ça change !

Les programmateurs du festival ont peut-être fait preuve de miséricorde en présentant hors-compétition le film d’Ariane Louis-Seize : la gentille Sasha, inscrite dans la course aux prix, aurait fait des ravages et n’aurait laissé que des miettes à ses concurrents. Sous la houlette de la cinéaste, qui revisite avec une inspiration réjouissante le personnage du vampire, les suceurs de sang sont certes mortellement incommodés par le soleil, mais ils ne sont pas increvables (ils vivent juste très longtemps). Et donc ils se reproduisent, avec ce que cela peut apporter de tracas quand ils entrent en conflit avec leur progéniture.

Il s’agit d’une « teen comedy » avec des lycéens, alors bien sûr il y a les clichés incontournables du genre (la galerie de personnages humains : le prof d’EPS peau de vache, la proviseure qui vous prend de haut, les gaillards sportifs qui s’attaquent aux moins costauds…), mais on s’en fiche car l’amour s’en mêle ! Sasha rencontre son âme-sœur : Paul, le souffre-douleur du bahut, jeune et déjà fatigué de la vie, qui ne pense qu’à en finir. Alors il veut bien tendre sa carotide à Sasha pour que celle-ci s’alimente sans se culpabiliser. Les situations loufoques trempées d’humour noir mettent en joie, les seconds rôles sont hauts en couleur (la famille de Sasha, sacrée tribu !) et la mise en scène toujours inventive achève de faire une crisse de bonne job, comme on dit là-bas. À l’issue de la projo, le public heureux ne fait pas qu’applaudir, il acclame la réalisatrice québécoise, venue jusqu’à Gérardmer pour présenter son film. On quitte l’obscurité de la salle chargés d’ondes vampiriques positives.

THE FUNERAL (CENAZE) d’Orçun Berham

Turquie — Compétition

Un autre coup de foudre contre-nature nous attend dans The Funeral. Le héros est un employé de pompes funèbres à qui on charge de convoyer un cadavre jusqu’à une destination assez lointaine. Jusque-là, rien de très anormal. Sauf que : une fois sur la route, l’homme remarque que la passagère du corbillard est une jolie morte, certes immobile et livide, mais poussant râles et soupirs. Ce qui n’en fait pas un macchabée crédible. Que faire ?

Résumé comme ça, on pourrait croire à une nouvelle comédie macabre mais pas du tout. Il n’y a pas de quoi rire au fil des étapes de ce road trip qui nous emmène, d’hôtels low-cost en stations-services, dans une Turquie grisâtre, hivernale. La goule (car c’en est une) a besoin de chair fraîche, alors le gentil croque-mort la nourrit des corps de quidams qu’il prend sur lui d’enlever, trucider et découper. La camionnette prend des allures d’étal de boucher et le contenu des boîtes Tupperware pue le faisandé. En somme, une belle histoire d’amour inconditionnel, où on se demande jusqu’au bout si les tendres sentiments sont partagés, Zeynep (la fille) ne faisant l’obole d’aucune parole à Cemap, son dévoué. En tout cas, elle ne le mange pas. La beauté blonde de la comédienne Cansu Türedi est la seule étincelle de lumière dans cette odyssée noire dont la destination reculée, une espèce de goulag pour goules, réserve une conclusion dans la neige et dans le sang. Mais que pense Erdogan de tout ça ?

DESTROY ALL NEIGHBORS de Josh Forbes

USA — Hors compétition

L’affiche seule suffit à signaler qu’on n’est pas devant le remake d’un film d’Ingmar Bergman, et c’est tant mieux car cette pochade américaine était au programme de la « Nuit décalée », le samedi soir à l’Espace LAC, à l’heure où les loups hurlent à la lune dans les forêts environnantes. Rien à voir avec Bergman, donc, il n’empêche que Destroy All Neighbors poursuit l’ambition d’énoncer quelques vérités humaines profondes concernant l’affirmation de soi et la capacité à prendre sa vie en main. Des problèmes épineux pour le héros de cette histoire, William, un jeune ingénieur du son un peu borderline qui poursuit un rêve : finir d’enregistrer son propre album de rock progressif (ça fait trois ans qu’il bosse dessus), le chef-d’œuvre de sa vie. À condition qu’il arrive à jongler entre ses instruments et son boss méprisant, sa copine énervée par son dilettantisme, la concierge qui n’arrête pas de lui demander des coups de main dans l’immeuble et, enfin et surtout, le nouveau voisin, Vlad, un type à l’accent bizarre — et il a une tête de leprechaun ! — qui fait un boucan d’enfer dans son appartement.

On voit vite où le réalisateur et son comédien-producteur Alex Winter (qui joue Vlad sous un lourd maquillage) veulent en venir : outre le petit background psychologique précité, l’équipe a surtout envie d’emballer 90 minutes de déconnade gore à la Evil Dead. Pour la plupart, les gags sanglants fonctionnent, le surréalisme ambiant fait son effet et on n’a pas à forcer sa nature maligne pour rire aux déboires du pauvre Willy, pathétique post-ado les bras ballants face à l’adversité. Et on apprend un peu de vocabulaire (« cracher un mollard » se dit « to hock a loogie », ce qu’on ignore quand on ne fréquente que des anglophones bien élevés). Malgré tout la farce est un peu trop calculée et « self-conscious » pour embarquer vraiment le public dans le délire. Aussi, mieux vaut être au fait des travers de l’industrie de la musique (et des beautés du rock prog) pour relever, le sourire en coin, les blagues d’initiés que s’échangent les personnages.

PERPETRATOR de Jennifer Reeder

USA — Compétition

Jonquil — « Jonny » —, 17 ans, file un mauvais coton. La nuit, elle cambriole des maisons, et comme elle ne supporte plus la promiscuité avec son père célibataire, elle éprouve comme une sérieuse envie de fuguer. C’est chez sa tante qu’elle finit par aller habiter, une grande blonde un peu spéciale. Tout est bizarre, d’ailleurs, dans cette histoire : au lycée, le proviseur est une espèce de clown excentrique, l’infirmière cumule les interventions de chirurgie esthétique et, ce n’est pas rien, quelqu’un profite de la nuit pour emporter les filles de terminale une par une. Cinq, déjà, ont disparu…

Un bahut privé avec lycéennes en uniformes et un individu mal intentionné qui rôde… Dans le meilleur des cas, la formule nous donne, par exemple, Mais qu’avez-vous fait à Solange ?, éminent giallo de Massimo Dallamano qu’on recommandera à toutes les nouvelles générations, jusqu’à notre dernier souffle. Ou encore le superbe La Résidence de Narciso Sérrador. Plus dans l’esprit indé de Mona Lisa and the Blood Moon (d’Ana Lily Amirpour, vu à Gérardmer il y a deux ans), Perpetrator n’est pas du même calibre, avec des idées de scénario qu’on dirait jetées pêle-mêle sur le papier, comme si la cinéaste aux commandes, Jennifer Reeder, s’était plu à filmer un brouillon plutôt que mettre en scène un script abouti. Tout est bizarre, d’accord, mais surtout tout ou presque est incompréhensible. L’héroïne, à la chevelure exubérante, change de coiffure à chaque scène (à quoi ça rime ?) ; dans sa famille les femmes sont d’une trempe particulière, elles peuvent changer d’apparence dès qu’elles atteignent la majorité légale (mais comment ça ?) ; le kidnappeur de l’histoire opère ses victimes pour ménager sur elles un orifice qui ressemble autant à un second nombril qu’à un nouvel anus (non, sans blague ?)… On pourrait énumérer d’autres incongruités, mais ça fait déjà pas mal de « pourquoi ? » qui resteront sans réponse. Les plus indulgents essaieront peut-être de se convaincre qu’ils tiennent la pépite arty (et féministe) de l’année, d’autres moins bien disposés y verront tout simplement une sorte de Clueless sous acide (la présence d’Alicia Silverstone n’y sera pas pour rien), avec des effets de montage horripilants. Et puis bon, malgré ses petits coups de provoc’ bien inoffensifs (les ados en assemblée qui scandent « fuck me » tous en chœur, ha ha !), le spectacle s’avère in fine très convenu et, pour tout dire, assez prude, beaucoup moins tordu et pervers qu’il s’en donne l’air.

RESVRGIS de Francesco Carnesecchi

Italie — Compétition

Francesco Carnesecchi a été marqué par The Descent de Neil Marshall, et il aime beaucoup aussi Le Loup-Garou de Londres. Et pourquoi pas Alien. Non pas qu’il nous l’ait dit, mais Resvrgis est un tel mash-up de ces films qu’on ne saurait imaginer le contraire. À l’origine d’un accident de la route dont elle a été la seule rescapée, Sara, traumatisée, tente de reprendre le cours d’une vie normale et de renouer avec quelques amis. Le petit groupe part au fin fond d’une forêt pour un week-end de chasse. Pas de chance : quand la nuit tombe, c’est la pleine lune, et la grosse bête qui vient grogner alentour n’est pas du genre à se laisser intimider par la chevrotine.

Le « regista » tire un poil d’originalité du côté de la protohistoire de son pays. Ainsi le pedigree de son lycanthrope le rattache aux Étrusques, peuple qui occupa l’actuelle Toscane avant l’avènement de l’Empire romain. Au cœur de la forêt, quelques artefacts et peintures rupestres viennent souligner ces lointaines origines. À part ça, rien de révolutionnaire, le scénario fait disparaître mécaniquement les personnages un par un sous les crocs du monstre. Bientôt il ne reste plus que les filles qui, comme dans The Descent, ne sont pas solidaires entre elles face au danger. On ne dira pas qu’on s’ennuie, cela dit la bande son très travaillée (les grognements gutturaux font trembler les âmes les plus sensibles et les enceintes dolby) ne suffit pas à racheter le look du loup, très perfectible même dans l’obscurité, ni quelques raccourcis narratifs bien trop commodes. Hasard amusant : le film était projeté un soir de pleine lune, et à la sortie du cinoche l’astre blafard nous fixait, tel un œil cyclopéen, à travers la brume nocturne. Ambiance…

EN ATTENDANT LA NUIT de Céline Rouzet

France/Belgique — Compétition

Les vampires sont partout, y compris en France même si le spécimen ici présent, Philémon, n’a pas de dents pointues : depuis le berceau, le jeune homme manifeste le besoin d’absorber du sang humain, que ses parents ont pris l’habitude de lui administrer par intraveineuse. La famille (on compte aussi une petite sœur) s’installe en plein été dans une zone résidentielle bien sous tous rapports, un environnement normé où ils comptent se fondre dans le décor malgré la nature effrayante de l’adolescent.

Le thème n’est pas éloigné de celui de Blood, vu dans la compétition l’an dernier, à ceci près que le surnaturel n’a pas vraiment droit de cité dans le film de Céline Rouzet. Comme une preuve que le fantastique à la Tzvetan Todorov a toujours ses adeptes, En Attendant la nuit navigue dans cet entre-deux où l’étrangeté pointe le bout de son nez sans qu’on puisse décider si ce qu’on voit est normal, explicable, ou pas. De l’épouvante en demi-teintes, tel ce vampire sans crocs, sensible à l’exposition au soleil mais sans partir en cendres pour autant. La chronique adolescente conduit Philémon à rencontrer d’autres jeunes, par qui il tente de se faire accepter malgré ses « compétences sociales » limitées. Et bien sûr, il y a une jolie blonde dans la bande, copine officielle d’un sale con mais moins réticente que ses potes à fréquenter un individu au profil particulier…

Le public gérômois applaudit En Attendant la nuit malgré son traitement ambigu du sujet vampirique, peut-être parce que le film injecte une bonne dose de bizarrerie dans un cadre qui nous est, à nous public français, très familier. Et peut-être aussi parce qu’il malmène la corporation des petits bourgeois normatifs de la zone pavillonnaire, de ceux qu’on aime détester pour leur rejet de tout ce qui est singulier. En somme pour leur aversion des monstres qu’on aime tant (certains vont même perturber une projection de La Nuit des morts-vivants par leurs gamineries — sacrilège !). Prix spécial du Jury, ex-æquo avec Amelia’s Children.

LE MANGEUR D’ÂMES de Julien Maury & Alexandre Bustillo

France/Belgique — Hors compétition

Dans les salles début avril, le septième film de Julien Maury et Alexandre Bustillo a été tourné dans les Vosges, notamment à Gérardmer. Il était naturel qu’il fasse l’objet d’une première française à l’Espace LAC, et la grande salle était comble le samedi soir pour suivre une double enquête : des disparitions d’enfants d’une part, et le mystérieux homicide d’un couple d’autre part. Le tout dans une ville de moyenne montagne en pleine déshérence. Bien sûr, les affaires vont s’avérer liées, ce que comprendront les deux limiers à la recherche d’indices, le capitaine de gendarmerie De Rolan (Paul Hamy, excellent) et le commandant de police Elisabeth Guardiano (Virginie Ledoyen).

Adapté du roman éponyme d’Alexis Laipsker, paru en 2021, Le Mangeur d’âmes n’est pas un thriller à rebondissements porté par un rythme haletant. On est bien secoués par quelques éclairs de violence (des bastons réglées par Manu Lanzi, plus d’autres morceaux de bravoure — on n’en dira rien, mais il y a du jamais vu), mais on a surtout affaire à un récit d’ambiance qu’on peut rapprocher aussi bien de Zone blanche (la série télé diffusée par France 2, également vosgienne) que du film Les Rivières pourpres de Mathieu Kassovitz, une référence avouée des deux réalisateurs. Le tournage à 100 % in situ (aucune scène n’a été filmée en studio) apporte une touche indéniable de véracité, avec un duo de cinéastes qui s’y entendent pour tirer profit du cachet des décors naturels, les forêts vosgiennes comme les étonnants vestiges de l’Hôtel Altenberg, dans le Col de la Schlucht, haut-lieu du tourisme de la Belle-Époque reconverti en sanatorium dans les années 1950. Aujourd’hui à l’état de ruine, l’endroit était idéal pour y tourner quelques scènes nocturnes lugubres à souhait. Attention aux révélations finales, qui font méchamment grincer des dents, d’autant qu’on sait que de telles horreurs sont hélas possibles. À lire sans plus attendre, notre interview avec Julien Maury et Alexandre Bustillo.

WHEN EVIL LURKS (CUANDO ACECHA LA MALDAD) de Demián Rugna

Argentine — Compétition

Dans l’Argentine rurale, deux frères se rendent au chevet d’un voisin paysan frappé d’un mal mystérieux. En fait, à en croire la famille du malheureux, l’homme est possédé par un esprit démoniaque qui l’a réduit à l’état d’énorme furoncle purulent. Pour l’heure, l’infection satanique est contenue entre les murs de la ferme, mais elle ne va pas tarder à se répandre.

Le fantastique et la politique, l’horreur et l’écologie avancent main dans la main dans cette histoire inspirée d’anecdotes rapportées dans la presse argentine, et faisant état de symptômes inquiétants chez des agriculteurs intoxiqués aux pesticides. Cependant il n’est pas question ici ouvertement de « produits phytosanitaires », comme les appelle pudiquement la FNSEA : le réalisateur Demián Rugna s’est simplement inspiré de l’idée d’émanations invisibles, infestant l’air, potentiellement fatales, pour imaginer la circulation inexorable d’un mal infernal passant d’un hôte à l’autre. Que peuvent les deux frangins, Jimi et Pedro, face à une force malfaisante qui les dépasse ? Pas grand-chose. Les héros se débattent comme ils peuvent, avec l’énergie du désespoir, tandis que nous spectateurs assistons médusés aux diverses formes sous lesquelles frappe l’épidémie. Dans son dernier tiers, le récit patine un peu mais les fans d’horreur sans concession se régalent : hommes, femmes, enfants, jeunes, vieux, animaux, sur l’écran, tout le monde déguste — le mal ne fait pas de détail ! Demián Rugna a foi en ce qu’il fait, sa mise en scène bannit tout second degré et frappe par des images et des scènes-chocs qu’on se raconte à la suite de la projo sur un ton enflammé. Sans aucun doute une des pelloches les plus marquantes du festival, avec un réal’ qui, présent à l’Espace LAC, devait bien ricaner sous cape en entendant les exclamations des 700 spectateurs de la salle. Lesquels ne lui en voudront pas : When Evil Lurks s’adjugera le Prix du Public et, dans la foulée, le Prix de la Critique.

THE SEEDING de Barnaby Clay

USA — Compétition

Ce huis clos sous le soleil, doté d’une belle affiche au lettrage très sixties/seventies, est signé d’un cinéaste britannique en vadrouille dans les contrées arides de l’Ouest américain. Son principal protagoniste est un photographe qui s’aventure dans le désert pour prendre des images d’une éclipse. Lorsque le disque solaire reparaît, il révèle la présence non loin d’un jeune garçon qui, à ce qu’il dit, a perdu ses parents. Au milieu de nulle part, la situation est peu commune. L’instinct du photographe aurait pu lui dicter de prendre ses jambes à son cou, ce qu’il ne fait pas…

Ce voyage au cœur de l’Utah mais surtout au bout de l’ennui fait que nous nous retrouvons vite coincés, avec le photographe, au fond d’un cratère où vit une jeune femme pas très bavarde. Impossible de s’extraire du trou, et inutile d’attendre de l’aide de la bande de jeunes qui occupent le coin. Sardoniques et sadiques, les sales gosses jouent depuis le haut de la cavité à tourmenter l’homme et la femme, qui, résignée à son sort, semble végéter là depuis des années. Le décor sauvage associé aux éléments de décor hétéroclites apporte une touche « folk horror » qui ne serait pas déplaisante si le réalisateur parvenait à nous intéresser à l’histoire et aux personnages. Or la progression dramatique est quasi nulle et le triste héros, captif au fond du trou, s’avère tout sauf sympathique. De l’épouvante très conceptuelle et « arthouse », dans laquelle se sont reconnus les lycéens du Jury Jeunes de la région Grand Est puisqu’ils ont accordé leur prix au film de Barnaby Clay. Bon, c’est leur choix.

SLEEP de Jason Yu

Corée du Sud — Compétition

Lorsqu’ils apparaissent, les troubles du sommeil gâchent littéralement la vie de ceux qui en sont victimes. C’est l’épreuve que traversent Hyun-su et son épouse Soo-jin. Alors que vient de naître le premier enfant du couple, Hyun-su se met à parler en dormant, puis le somnambulisme s’aggrave jusqu’à pousser le jeune père à des comportements nocturnes inquiétants. Soo-jin en vient à craindre pour sa sécurité et, plus encore, pour celle de son bébé.

Le concept est terriblement angoissant : imaginez que la nuit, l’une des personnes de votre foyer devienne quelqu’un d’autre, et qu’elle pourrait vous vouloir du mal. Le thriller psychologique s’enrichit d’une dimension surnaturelle quand Soo-jin apprend que leur voisin du dessous, un homme âgé, est décédé peu de temps auparavant dans son appartement. Se pourrait-il que ce soit son fantôme qui agisse la nuit pour tourmenter son mari ? Après En Attendant la nuit, la salle suit à nouveau un récit fantastique à la Todorov, dont l’intrigue oscille entre motif surnaturel (c’est bien l’esprit du voisin mort qui est à l’œuvre) et explication rationnelle (le problème du mari est médical, et Soo-jin cède à des terreurs superstitieuses à cause d’une dépression post-partum). Pas question de dormir : l’incertitude qui plane jusqu’à la dernière scène rive nos yeux grands ouverts à l’écran. Sensible à la question des perceptions altérées, passionné par le sujet de l’hypnose, le président Bernard Werber n’a sans doute pas été étranger au choix final de son jury : c’est le réalisateur du film Jason Yu et nul autre qui est appelé sur scène à la fin de la cérémonie de clôture pour recevoir le Grand Prix. Récompense méritée. Sortie dans les salles françaises le 21 février 2024.

Ajoutons avant de nous quitter que la compétition officielle recelait un dixième titre, le français La Damnée d’Abel Danan, ignoré au palmarès et pourtant salué par un excellent bouche à oreille au sortir des projections. Impossible pour le chroniqueur de le voir pour cause de rendez-vous en interview, nous pouvons juste dire que le film est prévu pour une sortie le 9 octobre prochain sur les écrans de l’Hexagone.

À ne pas manquer, notre entretien avec le président du jury de cette 31e édition, le romancier Bernard Werber !

Une fois encore, nous saluons l’accueil et la gentillesse des bénévoles, à pied d’œuvre dans les salles durant tout le festival et toujours avec le sourire. Nos remerciements vont également à Sophie Gaulier, Anthony Humbertclaude et Juliana Sawicki (SG Organisation Nancy) ainsi qu’à Alizée Morin et toute l’équipe du Public Système Cinéma.

Les bandes annonces et extraits des films de ce compte rendu…

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