Zita vit avec son père depuis la mort de sa mère. Il s’appelle Roméolazar et il est le plus célèbre exovétérinaire de la galaxie.  Dans un monde futuriste, Zita va nous embarquer dans son quotidien et dans une aventure échevelée sur la planète des Gengis.
Son père a été appelé par la régente Rétibelle et son conseiller Mirmillon car les Gengis ont un gros problème : leur Babarus est malade.
Et cet bestiole est particulière : elle est la dernière connue de son espèce ! Elle a surtout le pouvoir d’absorber l’agressivité des Gengis, autrefois connus pour leur cruauté et leur soif insatiable de destruction. L’enjeu va être de taille pour Zita et son père. Ils se rendent comptent très vite que le barbarus agit de moins en moins sur les Gengis et que s’ils ne trouvent pas une solution pour le soigner, ils risquent fort d’être les premiers depuis longtemps à faire les frais de la violence retrouvée des Gengis.
Drôle, bourré d’inventions futuriste qui marchent plus ou moins, un roman léger et très bien écrit qu’on prend plaisir à dévorer. Des personnages bien campés, des seconds rôles délicieux pour un premier tome particulièrement réussi. On espère d’autres aventures. En attendant, n’hésitez pas à découvrir et à faire découvrir cet excellent roman.