Ce roman post apocalyptique entraine le lecteur dans une ville de New-York à l’abandon, peuplée d’immeubles détruits, de quartiers en apparences encore en place, de cadavres par milliers et de groupes d’adolescents qui se sont regroupés en clans pour survivre et se sont partagés les quartiers. C’est un roman à l’ambiance étrange dans une ville morte ou presque où l’auteur va nous attacher à un groupe d’adolescents du groupe des Washington Square dirigé par Wash et ensuite son frère Jefferson à la mort du premier. Car cette situation catastrophique est due à un virus qui a tué en quelques semaines la totalité de la population adulte et les très jeunes enfants des Etats-Unis et semble s’être étendue ensuite au monde entier. Désormais seuls les adolescents survivent avant de mourir au moment de leur dix-huitième anniversaire terrassés par le mal qui a tué leurs parents et les autres adultes de leur monde.
Jeff, Donna, Peter, et Brainbox quittent leur enclave pour tenter de trouver une solution et mettre fin au virus. Pour cela, ils doivent trouver des informations et gagner ensuite un endroit où des expériences scientifiques, avaient lieu autrefois, probablement pensent-ils l’origine du mal.
On plonge dans ce roman pour ne plus en sortir, suivant les aventures, la quête identitaire des héros brusquement rendus responsables de leur avenir alors que quelques semaines auparavant, ils étaient encore des adolescents riches, insouciants, profitant du progrès technique sans se poser plus de questions que cela. L’auteur nous entraine dans sa ville qu’il connaît bien transformée en vaste cimetière, passant d’un quartier dévaster à d’autres où tout est calme, propre et rangé comme si la vie n’attendait que le retour de ses habitants. Ce livre montre la cruauté d’une situation sans espoir apparent qui met ces ados face au peu de temps qu’il leur reste et à la vie qu’il faut bien vivre, face également à une société américaine devenue d’une cruauté et d’une violence extrême sans les garde fous habituels. L’auteur montre aussi l’importance de la mémoire et de la connaissance nécessaire pour résister et survire pour reconstruire pourquoi pas un jour avec notamment les bibliothèques étranges lieux de calme et de folie à la fois alors que toute la technologie moderne s’est éteinte brutalement privée de source d’énergie. Un roman fort, dense qui nous entraine à la découverte des sentiments des héros et de leur lutte pour la survie dans un monde devenue fou. A lire ! Destinés aux grands ados