Stan Kurtz, vous connaissez ? Non ? Quel dommage !
Imaginé par l’écrivain et dramaturge français Marc Falvo, Stan Kurtz est un détective privé (anti)héros de six romans formant une série regroupée sous le patronyme Série B.
Voyez en cela le retour en force d’un style bien particulier d’écriture, d’inspiration «roman noir», où le lecteur suit l’histoire du point de vue du personnage principal. Ce dernier, Stan Kurtz, a son franc parlé, il a mauvais caractère, il se met toujours dans des situations pas possibles, il est cynique, imbibé, fripé au sens propre comme au sens figuré, bref, il en fini par devenir attachant…
Après sa première série des six romans Série B aux Éditions Fleur Sauvage, et à la demande des lecteurs devenus fans, voici venir Nouvelle Donne. L’occasion rêvée de découvrir ce détective privé hors du commun dans une aventure inédite. Pourquoi donc maintenant ? Tout simplement car le sieur Stan Kurtz se réveille amnésique au début du livre ! De fait, même si, cher lecteur, vous n’avez pas parcouru l’un des autres romans de la Série B, vous pouvez sans crainte vous plonger dans Nouvelle Donne. Ainsi, l’amnésie de l’(anti)héros vous facilitera la lecture sans vous perdre dans un grand nombre de bas de page vous conseillant de lire les opus précédents.
Donc, nous suivons (plus ou moins tranquillement) Stan Kurtz se débattant avec son amnésie et les rares indices à sa disposition. Par chance, il croisera la route d’une femme (que deviendrait donc un tel détective privé sans la gent féminine ?) qui saura lui montrer que la solution est entre ses mains depuis le début. S’en suivra une enquête menée de manière peu conventionnelle, avec une intrigue pas forcément secondaire, des escales alcoolisées, un grand nombre de cigarettes, quelques coups de chance, et plusieurs femmes bien différentes, mais toujours dans le style bien particulier et unique de Stan Kurtz.
Comme tout bon polar, le lecteur restera dans l’attente impatiente du dénouement final… Mais… Chut ! autant ne pas trop en dévoiler.
Pour conclure, une lecture originale, peut-être différente de celles dont vous avez l’habitude. Un classique revisité à la sauce Marc Falvo. À lire dès que possible.
Et lorsque vous serez devenus des fans de Stan Kurtz, tournez-vous avec délectation vers la première série de ses aventures parue aux Éditions Fleur Sauvage:
Série B (1/6); Triviale poursuite (2/6); La meute (3/6); Dernier baptême (4/6); Jusqu’à l’aube (5/6); et Terribles tropiques (6/6).
Ensuite, pourquoi ne pas vous tourner également vers d’autres titres de Marc Falvo:
D’occase et/ou Le cri, toujours aux Éditions Fleur Sauvage.
La nuit fera le reste, Un os à ronger et/ou L’origine du blues aux Éditions du riffle.
Bonne lecture !