On a tous ressenti au moins une fois l’envie de se planquer dans un grand magasin à l’heure où les lumières vont s’éteindre et de s’y laisser enfermer jusqu’au lendemain. Dans Silence, le nouveau court métrage de Spook & Gloom (Stress-Killer), le fantasme est réalisé par Octave et Mélodie, un couple d’étudiants un rien dissipés qui bravent les interdits et se piquent, un beau soir, de passer la nuit non pas au Printemps ou aux Galeries Lafayette, mais dans une bibliothèque. Un défi lancé comme un pied-de-nez à la revêche Catherine Goule, le dragon qui veille à ce que les lecteurs de la bibli respectent le plus grand silence, toute la journée. Oui, mais la nuit ? Et si la surveillance des lieux était assurée par un autre genre de goule ?
À la différence de Stress-Killer, première œuvre filmée à la débrouille, Silence a bénéficié du concours de techniciens pros, tels un véritable ingénieur du son et un vrai chef-op’, pour un résultat très soigné. Les treize nuits de tournage à Bordeaux ont aussi permis à Pierre-Gil Lecouvey (alias Gil Gloom) et Emmanuelle Guth (a.k.a. Emma Spook) de retrouver la comédienne Sonia Sélaire, la pourvoyeuse de « stress-killer », ici en sentinelle de bibliothèque intraitable. Co-auteure du scénario et responsable des effets de maquillage, Emma Spook est aussi l’interprète de la créature qui hante les rayonnages la nuit pour contrôler le bon alignement des bouquins. Gare au courroux de la strige une fois la présence d’Octave et Mélodie découverte !
Les membres du Jury Jeunes de l’édition 2013 du festival Mauvais Genres, à Tours, en mars dernier, ont décerné à Silence leur prix du Meilleur Court Métrage. Une récompense justifiée pour ces quatorze minutes menées tambour battant, à la manière d’un cartoon live, par une bande de comédiens des plus expressifs, et agrémentées d’une bande son qui décape les tympans (Gay Boys in Bondage de Punish Yourself est au programme). Un petit bémol ? Allez, oui, tout de même, en tout cas pour ceux qui ont vu Stress-Killer, la trame de ce second film du duo paraissant un peu trop calquée sur celle du premier (le jeu du chat et de la souris entre la créature et les héros fait beaucoup penser à celui de Stress-Killer, d’autant que les deux tournages ont visiblement eu lieu au même endroit). Mais bon, je chipote, et après les Mauvais Genres, on peut parier sur la future sélection de Silence dans plusieurs autres festivals, à commencer par Cannes, dès cette semaine, puisqu’au moment où je publie cette page, Pierre-Gil Lecouvey doit débarquer du côté du Palais des Festivals pour y promouvoir le film, sélectionné dans le Short Film Corner ! Faire régner le Silence sur la Croisette ? Voilà qui n’est pas une mince affaire, mais on est certain que Mister Gloom y parviendra…
Pas de bande annonce ni d’extrait disponible pour le moment, mais je ne peux que vous encourager à visiter le site officiel de Spook & Gloom, ainsi que leur page Facebook.