Le 11 décembre 2010, le Madison Square Garden fit salle comble, pourtant on n’y joua pas au basket ce soir-là : les 18.000 spectateurs rassemblés dans la fosse et les gradins étaient venus pour les Allemands de Rammstein ! Une soirée-événement à plus d’un titre, d’abord parce qu’aucun artiste non-anglophone ne s’était jamais produit jusque-là sur la mythique scène new-yorkaise ; ensuite parce que le concert fut somptueux avec, entres autres qualités, un Till Lindemann en très grande forme, maître de cérémonie exubérant, et les indispensables effets pyrotechniques qui marquent depuis longtemps les prestations en public du groupe. Rammstein a attendu près de cinq ans avant de sortir en vidéo la captation du concert. Les titres du dernier album en date, Liebe ist für alle da, joués live, prennent une dimension cataclysmique, comme la déflagration Rammlied, à même de faire trembler l’arène jusque dans ses fondations :
Deux autres extraits du concert, Ich Tu Dir Weh, également tiré de Liebe Ist Für Alle Da, et le classique Engel, qui clôt la setlist.
Rammstein in Amerika est sorti fin septembre en DVD/blu-ray. Une édition vidéo qui ne comporte pas que le concert mais aussi un documentaire d’1h30 (diffusé tout récemment sur la chaîne Arte) retraçant l’évolution de la notoriété de Rammstein sur le continent américain (nord et sud), des débuts du groupe à la fin des années 1990 jusqu’à ce fameux soir au Madison Square Garden.