Un roman monstrueusement délicieux !
Il s’appelle P’tit Cousu, il est le premier monstre créé par le professeur Erasmus avant qu’il ne devienne le plus fou des savants fous. Mais c’était avant, et il y a bien longtemps qu’il l’a oublié, son P’tit Cousu. Alors ce dernier erre comme une âme en peine dans le château de Grottegroin dont on dit qu’il est peuplé de monstres.
Les habitants de Nubbin Grubber en témoigneront, eux qui vivent tout prêt du château. Ainsi, lorsque la parade itinérante de Fulbert Montremonstre et ses épouvantables curiosités arrive en ville, ils sont très moyennement impressionnés. Mais lorsque cette peste d’Arabella, une sale gamine du coin, lui explique avant d’être happée par sa grand-mère pour s’enfermer à l’abri que les habitants ont peur de ce qui se cache dans le château, Fulbert Montremonstre sent que c’est la chance de sa vie.
Pendant ce temps, P’tit Cousu, lui, veille sur son maître et ses créatures. Ombre silencieuse et efficace, cachée au plus profond des cachots. Et quand son maître donne vie à une nouvelle créature, il se précipite pour la transformer et l’empêcher de nuire et de tuer. Pourtant un jour la créature qu’il sauve décide de faire de lui son MEILLEUR AMI…
Entre ce monstre collant et Fulbert Montremonstre bien décidé à entrer dans le château et son ingrat de maître qui semble bien l’avoir oublié notre petit héros va avoir fort à faire pour éviter les pires des ennuis et que le pire de ses cauchemars ne se réalise.
Ce premier tome de P’tit Cousu est un délice d’étrangeté, de créatures bizarres, de situations cocasses et tendres, et d’illustrations. Le livre prend ainsi une toute autre atmosphère à la Tim Burton grâce au talent et au travail de Pete Williamson.
Une histoire avec un héros malgré lui, une atmosphère étrange à souhait et des personnages totalement délirants, que demander de plus pour frémir juste ce qu’il faut et s’évader. Un vrai régal que nous ne pouvons que vous inviter à découvrir et à faire découvrir.