La Société est le monde dans lequel vit Cassia, une adolescente de 17 ans qui bientôt sera Promise, lors d’une grande cérémonie organisée par les Officiels. Car la Société est un monde, une civilisation qui organise tout pour ses habitants, du choix du conjoint (pas d’amour possible, de coup de foudre envisageable) ; en passant par les plateaux repas adaptés à chacun livrés à heures fixes, aux loisirs, aux affectations professionnelles…. Un monde dans lequel le passé n’a plus droit de cité, où tout a été effacé ou presque. Les autorités on ainsi choisit les images, les textes, les sons d’autrefois dignes de passer à la postérité et détruit les autres.
Cassia Maria Reyes élève douée, doit ainsi connaître le bonheur en ce grand jour : celui de son banquet de couplage. En effet dans cette Société, on peut choisir d’être Célibataire ou alors de fonder une famille et alors tout est organisé dans les moindres détails. Tout commence comme dans ses rêves les plus fous : une belle robe en soie verte qui la rend unique ; son meilleur ami Xander qui l’accompagne pour connaître lui aussi celle qui lui est destinée ; une date idéale…
Une cérémonie parfaite sans dérapages jusqu’à l’appel de son nom et là : le noir ! Pas de visuel à l’écran, pas de prince charmant, l’attente et d’un coup la surprise. Et ce n’est pas la dernière de la journée, car si celle-ci , vous le verrez, semble une très belle et bonne nouvelle pour Cassia et les siens, un fait rarissime, d’autres vont suivre avec notamment la lecture de la microcarte qu’on lui a remise sensée tout lui apprendre sur son futur partenaire. Et là : le choc !
Cette « erreur » ( ?), rapidement expliquée par une des Officiels, va peu à peu semer le trouble, comme ces petits grains de sables qui enrayent une machine trop parfaite et qui peu à peu mettent à mal tout ce qui a été construit, tout ce qui pouvait sembler évident.
Ce roman, premier tome d’une trilogie, est une réussite totale : la description esquissée en toile de fond de cette société totalitaire aux abords si lisses, si plaisants fait froid dans le dos ; les héros sont attachants et ont une vraie personnalité qui nous entraine de surprise en surprise et font le sel de cette histoire. De nombreuses questions se posent au fil du texte, le contrôle des gens peut-il être total malgré toutes les précautions prises ? ; a-t-on le droit de programmer la mort ? ; D’où vient cette société ? Et puis la fin vous le verrez nous laisse en manque déjà de nos héros et de la suite de leurs aventures. ( pas avant 2012)