Deux villes, deux mondes, deux univers qui aimeraient s’ignorer, qui se craignent. Une catastrophe écologique dont on ne sait pas grand chose encore qui a fait qu’il y a désormais ceux qui profitent de l’eau, de la lumière et ceux qui vient dans la Nox : un brouillard noir et opaque. Dans ce monde perdu où chacun doit fournir lui même son électricité, où l’on  se lave de façon hebdomadaire avec trois litres d’eau seulement, la vie est plus que difficile. De plus, des camps s’affrontent : la milice des Caspistes (CASP : pour Chacun à Sa Place) et le parti coiviste (COIV pour Chacun Où Il Veut).

Dans cet univers incroyable qui fait froid dans le dos, par de très nombreux aspects comme vous le découvrirez, des hommes et des femmes tentent de survivre, de ne pas se faire manipuler, de rester droits et humains face à l’adversité et aux menaces. Dans ce monde des amis Comme Lucen, Gerges, Jean ou Maurce tentent d’oublier qu’ils sont amis, comme des frères malgré des familles et des destins que tout oppose.

Mais dans le monde du haut aussi, certains se posent des questions. La jeune Ludmilla, dont la gouvernante va être remerciée du jour au lendemain va ainsi grâce à cette dernière découvrir la vérité sur les deux mondes.

Ce premier tome est totalement bluffant ! Dès les premières lignes, on est aspiré par l’histoire, les personnages sans compromission et le monde décrit. Yves Grevet  réussit pleinement à nous dépeindre une société totalitaire, terrifiante où tout le monde se méfie de tout le monde, une société qui suinte la haine et la terreur mais d’où s’échappent des fragments d’humanité redonnant une lueur d’espoir et permettant de respirer. L’auteur a de plus fait des choix narratifs pertinents et intéressants. Le narrateur change, et plus le roman avance, plus on a en décalé, le même moment ou presque vécu par l’un ou l’autre des protagonistes. Cela ajoute encore au sentiment d’être totalement au côté des héros du livre et permet d’aller plus loin dans leur histoire.

Un tome I totalement maîtrisé et abouti qui nous laisse avec l’impatience de découvrir la suite.

 

A lire d’urgence