Il est l’enchanteur le plus célèbre de notre imaginaire collectif, celui qu’on imagine sous la forme d’un vieil homme barbu, puissant, menaçant. Et pourtant, lorsque vous le retrouvez au début de cette série, Merlin est un jeune garçon balloté par les vagues, rejette sur une plage, sur les rochers, un jour de tempête. Alors qu’on pourrait le croire mort, il gémit, crache de l’eau et se relève péniblement avant de porter assistance à une femme et la sauver de la noyade en l’éloignant du rivage et surtout de l’attaque d’un énorme sanglier. Pour être plus exact c’est un cerf merveilleux qui lui viendra en aide. Vous venez de faire la connaissance d’Emrys et de Branwen. Ils vivent dans un petit village perdu, elle soignant les habitants qui la craignent car on murmure que ses connaissances des plantes ne peuvent venir que d’une sorcière. Lui malmené par les enfants du village parmi lesquels il a de nombreux ennemis dont un certain Dinarius. De leur querelle naîtra le drame qui poussera Emrys à partir à la recherche de son passé et de ses racines.
Depuis toujours il doute de son prénom, que cette femme merveilleuse à ses côtés soit réellement sa mère. Qui est-il ? d’où vie-il ? Qu’est-ce que Fincayra ? Un endroit mythique ou une réalité ?
Ce tome est le premier d’une longue série consacrée à Merlin, écrite par l’auteur anglais T.A. Barron. Le moins que l’on puisse dire c’est que c’est une très bonne surprise. Dès les premières pages, on se retrouve aspiré par l’atmosphère étrange. On évolue au travers d’un récit cohérent, dense, riche en détails suivant le jeune héros en quête d’une identité perdue.
De retour sur l’île de son enfance, il devra mener ses premiers combats, accepter sa magie qu’il prend pour une malédiction, découvrir et affronter toute une série de créatures fantastiques, toutes plus fascinantes et/ou redoutables les unes que les autres.
On passe un excellent moment avec ce premier tome qui est impossible à lâcher, et la bonne nouvelle c’est que les deux suivants arriveront très vite (avril et juillet). On ne peut donc, si vous aimez les légendes, les histoires bien construites, les mystères, la magie et le merveilleux, que vous conseiller de vous précipiter pour découvrir cette nouvelle version de la légende de Merlin. Addictif et merveilleux, les ados vont adorer !
A découvrir début avril