Le roman commence par un extrait du journal d’un certain Nicolas Flammel qui se présente et décrit rapidement la situation : une entrée en matière radicale et efficace, et déjà vous saurez que vous ne lâcherez plus l’Alchimiste.
Entrez dans le nouveau monde mis en place par Michael Scott. Découvrez San Fransisco de nos jours, ses boutiques en apparence rien que de très banal, mais très vite l’histoire s’emballe et vous frémirez de plaisir et d’impatience : il vous faudra connaître la suite. Nicolas, le célèbre alchimiste français du Moyen Age, et Pernelle Flamel , vivent toujours quelque part aux Etats-Unis. Ils ont découvert, il y a bien longtemps, le Codex, un ouvrage très ancien et magique qui leur permet de rester en vie. Le problème vient bien de là car Nicolas n’est pas le seul à être encore en vie. A vrai dire, vous allez découvrir dans ce premier tome que cohabitent sur Terre ou à proximité dans les Royaumes des Ombres toute une série de créatures appartenant à la race des Aînés, puis leurs descendants directs ceux de la génération suivante et enfin nous les « humani ». Il y a de cela plusieurs centaines d’années, les luttes internes entres les Aînés… ont amené de profondes divisions et fait disparaître leur règne de notre terre. Mais tous ne sont pas d’accord et avec l’aide de certains immortels leurs serviteurs, certains Aînés veulent revenir sur terre pour de nouveau imposer leur règne de terreur et d’esclavage à l’humanité. Ces Aînés, qui sont-ils ? Oh vous les connaissez et les retrouverez avec un plaisir et une curiosité non dissimulés : ce sont nos anciennes divinités, qu’elles soient grecques, romaines, scandinaves ; ou les monstres de nos légendes les plus sombres, vampires, golems…
Très rapidement vous ferez également connaissance de deux jeunes adolescents sympathiques et attachants : Josh et Sophie Newman. Ces deux jeunes gens dont les parents sont archéologues travaillent pendant les vacances dans un salon de Thé pour Sophie, situé juste en face d’une librairie où a été engagé son frère Josh : la librairie appartient à Nicolas Flammel.
Et un jour d’été comme les autres commencent les ennuis : les golems envahissent la place dirigés par l’un des pires ennemis du couple Flammel : John Dee un redoutable magicien immortel lui aussi, chargé de récupérer le Codex et de capturer les Flammel.
Mystères, magie, combats, légendes remises au goût du jour de façon efficace comme si les dieux d’autrefois n’avaient évidemment jamais quitté notre monde, suspens, découvertes multiples sur les Flammel, leur histoire, mais aussi sur les jumeaux qui vont s’avérer être des humains un peu particulier. Allez à leur rencontre, faites la connaissance de Scathach, entrez dans les Royaumes des ombres. Découvrez la légende qui dit que deux jumeaux à l’aura d’or et d’argent seront seuls capables de s’opposer au retour de la terreur. Les Flammel retrouveront-ils à temps le Codex seul capable de les empêcher de vieillir et de mourir ?
Une course poursuite s’engage donc entre les deux camps. Des déceptions, des trahisons, du suspens, rien ne nous est épargné ici pour notre plus grand bonheur, car au cas où vous ne l’auriez pas compris, ce premier tome est un vrai plaisir dans lequel, je ne peux que vous engager à plonger de toute urgence, avant de découvrir la suite dans le tome II, Le Magicien.
Excellent
Tome II :