Florence Lamy nous propose de partir à la découverte de la Chine ancienne et d’une nouvelle héroïne Li-Na jeune orpheline âgé de dix ans qu’on a retrouvée sur les marches d’un temple au lendemain d’un énorme incendie qui avait alors ravagé la ville. Le bébé fut alors confié à grand-mère Dong qui l’a élevée comme sa fille. La petite qui aime beaucoup la vieille dame et qui l’accompagne dans son commerce de tortue porte-bonheur rêve qu’on lui souhaite un jour son anniversaire.
Le roman commence ainsi avec son premier vœux exaucé : enfin on lui souhaite son anniversaire, et elle va recevoir de très beaux cadeaux dont un tam-gram qui va s’avérer être magique, enfin vous verrez bien. Elle devient également responsable de la barque de grand-mère Dong qui se trouve trop vielle et trop fatiguée pour continuer son commerce et qui pense que la petite est bien capable de le faire seule désormais.
Quelle responsabilité ! Et c’est ainsi qu’une de ses riches clientes madame Lo vient la voir éplorée, lui demandant de lui choisir une tortue qui porte chance afin de retrouver un tableau précieux qu’on vient de lui dérober.
C’est ainsi que début réellement l’enquête de l’énigme des pivoines. Ce court roman est très bien écrit, le style léger et facile d’accès nous permet d’entrer rapidement dans ce petit monde avec des héros et des personnages attachants et juste ce qu’il faut de suspens et d’énigme pour nous embarquer d’un bout à l’autre de l’histoire. Une nouvelle héroïne attachante qui vous offre en plus un tam gram et si il était lui aussi magique ? A découvrir !