Les joueurs de l’Appel de Cthulhu, le jeu de rôles, ne le diront jamais assez, dans la gamme, il y a quelques scénarios «cultes» à ne rater sous aucun prétexte (sauf celui d’avoir croisé la route du grand Cthulhu, lui-même). Le Rejeton d’Azathoth est justement une campagne qui a fait parler d’elle dans le passé en convainquant une génération de joueurs et de Gardiens des arcanes.

Pour l’historique, sachez que sa première parution, en langue anglaise, date de 1986 chez Chaosium sous le titre The Spawn of Azathoth; elle a également connue une traduction française en 1987 via Descartes éditeur. En 2013, ce sont les Éditions Sans-Détour qui apportent leur pierre à l’édifice de l’AdC avec leur touche personnelle qui caractérise la gamme actuelle. Comprenez qu’il ne s’agit pas uniquement d’une simple traduction. Loin de là! En effet, l’équipe des Éditions Sans-Détour propose une édition révisée. Forte d’une trame plus claire pour améliorer sa lecture, mais aussi de liens plus fluides entre les scénarios la constituant, cette campagne regroupe à présent plusieurs éléments disponibles dans d’autres opus de la gamme afin d’avoir sous la main l’essentiel du nécessaire. Petit bonus, la traduction inédite d’un poème du maître, H.P. Lovecraft, titré «Némésis» (qui a son importance). Et bien sûr, les illustrations à base de photographies d’époque qui rendent si bien l’ambiance du monde des années 20.

Alors, que trouve-t-on dans cet épais livret de trois cents pages? Pas moins de huit scénarios allant de Providence, si chère à H.P.L., au lointain Tibet, en passant par le Montana, la Floride et les énigmatiques Contrées du Rêve, bref, un sacré périple! Au menu: les investigateurs se lancent dans une enquête complexe dont le point de départ est le décès étrange d’un vieil ami. Entre les recherches de parents du défunt et les différents rebondissements qui jalonneront leur route, les personnages des joueurs auront fort à faire. Sans compter que leurs choix risquent de s’avérer mortels!

Dans cette campagne, le surnaturel arrive très tôt dans le récit, pour ne plus quitter les investigateurs. Quelques incursions dans le monde onirique, via les Contrées du Rêve, donneront également un style tout particulier à l’ensemble. Certains joueurs adoreront, sans doute, quant aux autres, se sera au Gardien de structurer au mieux l’aventure pour permettre à tous de s’amuser.

De nombreuses aides de jeu assisteront le Gardien. Ainsi, des informations sur le contexte de l’année 1927, par exemple, mais aussi des données sur quelques villes ou région servant de décors aux scénarios… Pour chacun, plusieurs pages donnent suffisamment de renseignements et d’additifs pour maintenir l’ambiance tout en fournissant bien assez d’idées pouvant engendrer autant de fausses pistes ou de mini-aventures annexes.

Quoi qu’il en soit, prévoyez une bonne dizaine de séances de jeu avant que les joueurs n’arrivent au bout de l’aventure. Du moins, s’ils survivent assez longtemps. Certes, Le Rejeton d’Azathoth s’adresse à un Gardien un peu expérimenté capable de s’arranger avec les différentes aides de jeu et la chronologie de cette histoire comportant nombre de ramifications. Cependant, les joueurs peuvent très bien être plus nocives et progresser «dans le feu de l’action».

Pour conclure, de longues heures de jeu en perspective pour la joie des fans de H.P. Lovecraft!

Il est à noter que Éditions Sans-Détour ont préparé une version «limitée», deux fois plus chère il est vrai, mais contenant tant de matériel que le prix est réellement justifié. Pour les collectionneurs!

Note: une image d’illustration a «gommé» la partie droite d’un paragraphe en page 54. Un erratum est disponible sur le site de l’éditeur qui s’excuse de ce léger problème d’impression.

N’oubliez pas l’écran dédié disponible chez le même éditeur…