Quand on a un oncle prof d’histoire à l’université un peu spécial, et qu’on est une jeune fille dégourdie et curieuse, lorsqu’il vous promet une belle surprise une nuit de pleine lune aux abords d’une grotte, pas de soucis, on fonce. Le problème c’est que tonton n’est pas à l’heure et que Zélie va partir seule à l’aventure et se retrouver en plein XVIIIème siècle, au moment où la Révolution française se prépare et que les cahiers de doléances se remplissent.
Elle va bien évidemment, elle qui vient du futur, provoquer bien des remous, de la curiosité, car le curé du village, au courant du phénomène temporel que cache cette grotte va bien avoir du mal à la cacher durant un long mois (alors que dans notre XXIème siècle, seulement une demi-heure sera passée).
Voyage dans le temps, découverte d’une autre France, celle de l’Ancien régime, troubles amoureux, tout est en place pour nous faire passer un bon moment.
Ce premier tome du Passage des Lumière se lit facilement. L’écriture est légère, efficace, et l’auteur connaît bien son propos pour nous entrainer à sa suite dans un voyage dans l’histoire avec une héroïne attachante et charmante. De quoi plaire aux jeunes lecteurs qui devraient (c’est tout le mal que l’on souhaite à Zélie) s’attacher rapidement à cette nouvelle héroïne dont la parution des tomes suivants est déjà programmée, d’ici la fin de l’année 2012.
Un très bon moment de lecture, agréable et frais ! A découvrir.
EPISODE II : Révoltes avril 2012
EPISODE III : Victoires (juin 2012)
EPISODE IV : Révélations (septembre 2012)
EPISODE V : Trahisons (novembre 2012)