La gamme de suppléments pour le jeu de rôles l’Appel de Cthulhu aux Éditions Sans-Détour s’agrandit si régulièrement qu’il faudra bientôt aux Gardiens des Arcanes des étagères complètes pour y ranger les livres. Mais, cette fois-ci, peut-être cet opus va-t-il plutôt atterrir dans les rayonnages des joueurs! En effet, Le Manuel des Investigateurs est, comme son titre l’indique clairement, un supplément conçu pour les joueurs. Il est le penchant de Au cœur des Années 20 plus particulièrement destiné aux Meneurs de Jeu. Ainsi, chacun le sien.
L’auteur, Philippe Auribeau, a compilé en un seul ouvrage une partie des textes précédemment parus dans les deux volumes du Manuel de l’Investigateur ainsi que dans l’Université Miskatonic, tous trois publiés par Chaosium. Mais il serait erroné de voir Le Manuel des Investigateurs comme une simple réédition car de nombreux ajouts et suppléments inédits attendent le lecteur entre les trois cent quarante-quatre pages de ce nouvel opus des Éditions Sans-Détour. Jugez plutôt:
Tout d’abord, «comment créer un investigateur des Années 20». En une trentaine de pages, ce chapitre apporte une approche plus complète de création de personnage que celle contenue dans le livre de base. Il est ainsi possible de choisir plusieurs occupations qui sont décrites en détail plus loin. De nombreuses aides de jeu permettent de creuser les motivations et la psychologie des personnages, sans oublier ses habitudes de consommation, fonction de ses finances mais aussi de son passé. Une vingtaine de pages regroupent des «événements historiques choisis ayant eu lieu entre 1900 et 1929 aux Etats-Unis». Bien assez de matière pour déterminer ceux ayant pu marquer un investigateur, voire même, ceux auxquels il aurait pu participer. Malgré le titre, quelques événements hors-Etats-Unis sont présents et apportent leur lot d’éclectisme. Bref, les joueurs vont adorer!
Vient ensuite un énorme pavé de plus de deux cent trente pages détaillant les «occupations dans les Années 20». En résumé, toutes les grandes classes de métier déclinées en plusieurs occupations, dont les fiches regroupent tout ce qu’il est utile et superflu pour mieux les incarner dans le jeu. Mais ce n’est pas tout, car, au gré des pages, le lecteur trouvera des images et des documents d’époque donnant le ton. En plus de fiches complètes sur des personnalités bien réelles et sur certains aspects ciblés (comment est conduite une opération chirurgicale, par exemple). Finalement, sont détaillées plus de cent occupations qui risquent de mettre les nerfs des joueurs à rude épreuve pour répondre à la question: lesquelles choisir?
Quant au chapitre de plus de cinquante pages «Le quotidien de l’investigateur des Années 20», il aborde des sujets plus terre-à-terre comme le logement, l’argent, les transports, l’hygiène, les mœurs de l’époque, soit, en un mot, la VIE telle que la connaissaient les investigateurs avant de croiser les indicibles créatures du mythe. Les photos et documents d’époque, agrémentés de données réelles ajoutent leur pierre à l’édifice que constitue le personnage des joueurs. De quoi presque vivre une aventure en le créant, avant de participer aux scénarios élaborés par le Gardien des Arcanes.
L’ouvrage se termine par une feuille de personnage en deux pages permettant de noter les différents ajouts permis par ce Manuel des Investigateurs.
Au final, encore du grand art sous la houlette des Éditions Sans-Détour pour la plus grande joie des joueurs et des Gardiens fans du jeu de rôles l’Appel de Cthulhu. À ne pas rater!