Après Le Manuel de l’investigateur et Le Manuel du Gardien, voici Aventures effroyables; troisième livre de la série, publié par les Éditions Sans-Détour, constituant la septième version de l’Appel de Cthulhu, le jeu de rôles incontournable. Il s’agit d’un recueil de dix scénarios s’étendant sur plus de deux cent cinquante pages. Destiné au Gardien des Arcanes, donc, qui pourra en tirer bien des heures de jeu pour la plus grande joie de ses joueurs.
Avant de commencer, sachez que chacun de ces scénarios est abondamment illustrés de photographies d’époque côtoyant des images et plans bien pratiques. De plus, chacun débute par un petit insert indiquant (sous forme de chiffres gradués sur une échelle de 1 à 5) comment se situe l’histoire en termes d’Investigation, d’Action, d’Exploration, d’Interaction et de Mythe. En complément de ces scores sont indiqués le «Style de Jeu», la «Difficulté», la «Durée Estimée de la Partie», le «Nombre de Joueurs» et l’«Époque» servant de décors à l’aventure. À tout cela s’ajoute une rubrique «à l’affiche», listant succinctement les PNJ les plus représentatifs. De quoi faciliter la tâche du Gardien lors de sa phase préparatoire avant les parties.
Difficile de décrire les scénarios constituant ce recueil sans gâcher le plaisir de la découverte aux investigateurs. Cependant, voici quelques informations afin de donner envie au Gardien des Arcanes:
«Les Maudits» (de Tristan Lhomme) se déroule à Paris dans les années 20. Il s’agit d’une enquête sur fond d’immigration russe. Un scénario parfait pour une séance découverte offerte à des joueurs peu expérimentés ou un intermède rafraîchissant entre deux parties plus éprouvantes.
Pour la «Muse équivoque aux yeux de sel gemme» (de Tristan Lhomme), les investigateurs resteront sur Paris dans les années 20. Cette fois-ci, l’enquête porte sur un suicidé. Un récit très cohérent où les investigateurs devront demeurer sur leurs gardes car les dangers sont bien réels.
«L’explorateur assassiné» (de Tristan Lhomme) conduira les joueurs en Angleterre toujours dans les années 20. Plus proche des enquêtes d’Agatha Christie que des écrits de H.P. Lovecraft, cette aventure peut être jouée d’une manière originale frôlant la «murder party». Pour cela, une intéressante aide de jeu de sept pages («La mystérieuse affaire du dieu au nom imprononçable» de Tristan Lhomme) vous permet de découvrir les vingt règles imaginées par Van Dine (un romancier de l’époque) liées au «roman problème». De quoi changer de style l’espace d’une soirée.
Un petit détour dans le temps passé pour le scénario «La geste des Pictes» (de Samuel Tarapacki) qui se déroule en Écosse au VIème siècle. Une aventure prévue pour être interprétée avec quatre personnages joueurs prétirés. Une histoire audacieuse en pleine civilisation picte où les monstres guettent. Mais cela ne sera sans doute pas la seule surprise de la partie! Plusieurs pages sont consacrées à l’histoire et aux runes (certains documents à remettre aux joueurs sont même rédigés ainsi).
Retour aux années 20, mais aux États-Unis, dans «Collecte manquée» (de Mike Mason). De nouveau, l’emploi de personnages prétirés est prévu car les investigateurs sont des membres de la pègre à la recherche d’un autre voyou qui a des dettes. De quoi dépayser les joueurs habitués à incarner des «bons». Mais une aventure qui pourrait bien tourner au drame…
Restons dans les États-Unis des années 20 pour un «Bienvenue à Blackwater Creek» (de Scott Dorward). Dans ce scénarios où des prétirés sont disponibles (contrebandiers d’alcool) mais non obligatoires, les joueurs iront s’immerger dans l’Amérique profonde où la diplomatie est de rigueur. De découvertes en découvertes, la fin peut s’orienter vers des directions bien différentes en fonction des actes des investigateurs.
Même époque et même pays pour «Lakeview Hotel» (de Philippe Auribeau). Un hôtel inauguré au cœur des montagnes Rocheuses à proximité d’une tribu indienne, voici de quoi imaginer bien des choses. Si l’aventure débute dans le luxe, elle finira dans le sang.
«Messages d’outre-tombe» (de Tristan Lhomme) n’est pas un scénario, mais une aide de jeu destinée à la transmission d’informations entre personnages (souvent d’une personne décédée à une autre reprenant le flambeau). Le Gardien y trouvera de quoi gérer ce qui pourrait bien devenir autant d’accroches d’aventures futures.
La dernière histoire de ce recueil est titrée «(Ab)négation» (de Tristan Lhomme). De nouveaux personnages prétirés sont de rigueur dans cette aventure qui se déroule en 2506. Sur fond de guerre mondiale, c’est avant tout un scénario d’horreur militaire à grand spectacle avec des accents transhumanistes. De quoi surprendre les joueurs et leur faire monter l’adrénaline durant plusieurs heures de jeu, jusqu’au dénouement final.
En guise de conclusion, le présent livre s’achève sur les aides de jeu à copier avant de les transmettre aux joueurs en cours de partie. Comme toujours, un lien sur le site de l’éditeur vous permettra de télécharger un document PDF bien plus pratique que les photocopies du livre.
Vous l’aurez compris, le Gardien des Arcanes qui plongera ses yeux dans ces Aventures effroyables y trouvera de quoi alimenter une kyrielle de soirées mémorables dans l’univers indémodable de l’Appel de Cthulhu. Bon jeu à tous!
En guise de bonus, voici la couverture alternative réalisée par Olivier Ammirati.