D’abord un constat : ses parents ont disparu mystérieusement ; il vit dans une vieille maison à l’écart du village ; il y vit seul, sauf le dimanche quand sa tante vient pour le repas dominical ; il déguste tous les dimanches un teckel en croute de sel (voir la recette page 16 si le cœur vous en dit). A part cela, le jeune Fennymore Coupure est un garçon comme les autres ou presque. Il porte sur la tête un drôle de chapeau (coutume locale vous verrez) et nous avons exagéré juste avant, il ne vit pas totalement seul, puisqu’il est accompagné de Monbijou un vélo qui broute du foin et se prend pour un cheval. Rien donc que de très normal dans tout cela.
Kirsten Reinhardt nous embarque dans une histoire loufoque, douce, amère qui nous réserve bien des surprises avec un étrange personnage ressemblant à la mort, des mystères et des complots et une tante qui par exemple sous ses abords de bonne dame bien gentille a quand même vous en conviendrez un gout alimentaire pour le moins… surprenant ?
Un roman pour les jeunes lecteurs à la lisière du fantastique et du merveilleux qui parfois nous embarque également dans des histoires sombres et inquiétantes juste ce qu’il faut. Un très bon roman, bien écrit, qui sort des sentiers battus à découvrir sans hésiter.