« J’étais quelqu’un avant. Quelqu’un qui s’appelait Jenna Fox. » Ainsi reprend la vie de Jenna, 17 ans, amnésique, après un an passé dans le coma. Tant bien que mal, sous la houlette de ses parents, la jeune fille réapprend à être celle qu’elle a toujours été, une enfant adorée, vénérée. Pourtant, très vite, Jenna comprend qu’elle est bien plus que les faits et statistiques qu’on lui fait avaler. Plus que les vidéos qu’on lui fait regarder. Et avec les souvenirs apparaissent des questions, auxquelles personne ne veut répondre… »
Un roman génial à lire sans hésiter
L’auteur : Mary E. Pearson est née en 1955 et vit en Californie. Elle est l’auteur de cinq romans pour la jeunesse, et Jenna Fox, pour toujours est son premier livre publié en France.
Lorsque Jenna Fox se réveille d’un long coma, elle a dix-sept ans, un an a passé après l’accident dont elle a été victime et elle ne se souvient de rien. Pourtant, tout est étrange, normal me direz vous. Mais son père ne vit plus avec eux, il est loin à Boston alors qu’elles sont sur la côte ouest. Sa grand-mère Lily semble à la fois distante et triste, Jenna sent bien qu’elle ne l’aime pas.
Sa mère quand a elle semble obsédée par les souvenirs et l’attitude que doit avoir Jenna. Elle lui offre alors une série de disques sur lesquels elle va trouver de sa plus tendre enfance jusqu’à la veille de l’accident, des photos, des films, toute sa vie. Mais Jenna ne comprend pas certaines choses : comment est-il possible qu’elle soit un petit génie en histoire, en littérature… alors qu’elle ne se souvient même pas de sa vie d’avant ?
Pourtant, malgré les efforts de ses parents et notamment de son père, un scientifique de très haut niveau, Jenna va peu à peu se souvenir de certaines choses, entendre des voix qui l’appellent, et faire des découvertes que sa famille n’aurait pas souhaité qu’elle fasse.
Jenna Fox pour toujours est un roman à la fois singulière qui nous entraine dans un monde du futur dans lequel un tremblement de terre a ruiné la côté ouest des Etats-Unis, une épidémie a ensuite rayé de la carte plusieurs millions d’humains et dont les capacités scientifiques en matière de médecine, de chirurgie réparatrice… sont bien au au-delà de ce que nous pouvons imaginer aujourd’hui. Jenna Fox est aussi un roman sur la mémoire, l’individu et ses droits, sur l’évolution de l’espèce humaine et pose des questions dérangeantes sur les recherches et expériences médicales, et donc sur l’éthique et son poids face aux laboratoires et aux millions de dollars qui sont alors en jeu.
Un roman construit comme un thriller, passionnant et plus que surprenant. Un excellent titre à découvrir de toute urgence d’autant plus que sort au tout début de septembre L’héritage Jenna Fox. (youpi !)
Retrouvez la couverture du roman d’origine publié aux éditions des Grandes Personnes et celle à venir de la suite à venir la semaine prochaine