Cet album est une bel objet, étrange, attendu, car on sait le talent de ses deux auteurs : Jean-François Chabas et David Sala . On l’attendait comme on patiente avant la venue d’un vieil ami, d’une visite attendue et enchanteresse. Vous les connaissez tous les deux avec notamment les albums précédents le bonheur prisonnier, le coffre enchanté ou la colère de Banshee.
Fécoce c’est Fenris le loup de la mythologie scandinave me direz vous. Jean-François Chabas s’approprie son histoire pour nous faire découvrir un être cruel, inquiétant, né ou devenu ainsi par la force des choses, le regard des autres aussi ! Alors féroce on le dit, féroce il sera ! Et puis un jour il fait la connaissance d’une petite fille. On se dit qu’elle va se faire croquer toute crue ! Et pourtant si vous saviez …
Un album magique, magnifique et merveilleux. Une fois de plus l’émotion est là, le texte nous questionne sur la violence, les autres, notre regard sur les autres parfois si cruel et les illustrations nous emporte. C’est vrai on le dit souvent David Sala est un magicien, mais que vous dire d’autres : son Fenris est éblouissant, vivant, et tout l’album vibre entre couleurs chaudes et violentes et pages crèmes et dorées avec ces pages qui s’ouvrent pour nous en donner plus encore. Et toujours Klimt au détour d’une page.
A lire, regarder, pour s’émerveiller et se laisser éclabousser par les pages qui se tournent si vite… Un beau cadeau pour ceux que vous aimez et qui ont envie de grandir avec des étoiles dans les yeux !