La nouvelle série de Johan Heliot risque fort de vous scotcher et de vous tenir en haleine de bout en bout. Années 2030 Internet est relégué à la préhistoire des communications pour le Central d’Informations et d’Echanges Libres : CIEL.
Ce supercalculateur a relégué toutes les autres machines au rebut et à été particulièrement efficace dès sa mise en action assurant les communications, dirigeant même les machines à distances, commandant chasse-neige, machines de nettoyages… elle assure ainsi la totalité des communications mondiales, téléphone compris, suite à un accord entre les différents gouvernements et les entreprises qui l’ont créée.
Pendant les premières années tout s’est bien passé et puis un jour après avoir observé, enregistré, stocké les données du monde entier, enregistré et identifié chaque individu, la machine a décidé de prendre les choses en main.
Vous allez faire la connaissance de la famille Keller : le patriarche Tomi, son fils Peter, son ex femme Sarah et leurs deux enfants : Jenny et Thomas. Ils devaient tous se retrouver dans le chalet du grand-père dans son chalet niché dans les Vosges pour y passer un Noël exceptionnel, convoqués qu’ils étaient par le vieil homme. Ils avaient tous promis de venir mais pourtant à quelques jours de leur arrivée, CIEL en a décidé autrement plongeant le monde entier dans le silence, coupant l’électricité, rendant les machines agressives et semant ainsi la plus grande des paniques et révélant les faces sombres ou non de la nature humaine et des différents individus.
La suite nous vous laissons la découvrir, tant le roman est construit comme un véritable mille feuilles aux couches successives qui permettent d’en découvrir chaque fois un peu plus. Sachez cependant que vous allez suivre chaque membre de la famille, chacun dans son coin, bloqué par les circonstances et par la nécessité de survivre.
Un premier tome mené tambour battant, impossible à lâcher dès les premières lignes avalées et qui fera frémir le lecteur. Un monde du futur qui est déjà le notre un peu et qui pose la question des machines, de la surveillance des réseaux et du contrôle de l’humanité sur son propre destin. Un excellent titre dont on attend la suite avec impatience (annoncée pour le printemps 2015) d’une série qui sera composée de quatre volumes suivant les quatre saisons. A lire de toute urgence, un régal !