Egbert vit sur l’île de Temps-Mort une île horrible où seuls vivent sa famille et les pirates. Son père , son frère Adonis  et sa sœur Vénus et leur précepteur (enfin le nouveau, le précédent ayant disparu mystérieusement).

Un beau jour son père Hoke Masterson un homme frustre et étrange qui a décidé que ses enfants devaient avoir de l’instruction (seul le petit dernier apprécie) décide que toute la famille doit partir pour l’île de Soleil-Levant où tout est beau riche et merveilleux.

Pourtant cette petite virée en famille, en fait voyage d’affaire pour le père va tourner au cauchemar quand le père le fils aîné et la fille disparaissent au cours d’un voyage en ballon organisé par leur si charmant et attentionné hôte !

Egbert se retrouve alors seul avec cette nouvelle famille et leur peste de fille Millicent.

Un premier tome qui nous emmène dans un monde étrange dans l’archipel de Maw à la suite de ce jeune garçon de treize printemps qui va vivre des aventures étranges et trépidantes aux prises avec sa famille (pourquoi est-on à deux doigts de se réjouir de leur disparition, on se le demande ? ) ; avec les habitants de l’île de Soleil-Levant pas si aimable que cela, et avec les pirates bien évidemment.

Un premier tome qui ravira les juniors notamment par son rythme et ses héros bien campés et amusants. Un roman léger et agréable à découvrir pour passer un bon moment de dépaysement.