Le roman commence par des chapitres chocs : celui où Alex Cotton est en pleine délire face à son jeune frère Noah et puis celui où Stone et Grey McLure, fils et père sont dans l’avion de la société.
Le ton est donné. Michael Grant nous embarque dans un thriller haletant où la guerre fait rage entre deux camps que tout oppose. Un monde dans lequel les manipulations biologiques, et psychologiques grâce aux nanotechnologies sont désormais possibles.
Les deux plus jeunes embarqués dans cette aventure insensées sont Noah le frère d’Alex et Sadie la fille de McLure. Ils vont eux aussi être modifiés et devenir capables d’entrer dans ce conflit sans merci qui a pour but ultime (selon le camp dans lequel vous vous trouvez) de contrôler ou d’empêcher le contrôle du monde.
C’est un univers absolument stressant et totalement inquiétant que crée de nouveau cet auteur. Un monde dans lequel vous pouvez être contrôlés à votre insu par des nanobots et faire des choses que vous n’auriez même pas imaginés. Les jumeaux bicéphales Armstrong (monstruosité de la nature) sont prêts à tout pour atteindre leur objectif : contrôler les chefs d’Etats des Etats-Unis, de la Chine,, du Japon, de l’Inde et du Royaume-Uni. L’autre camp Lear, Vincent, Plath, Keats et tous les autres feront tout pour les en empêcher !
Un roman coup de poing qui se lit sans en perdre une miette, truffé d’indices, de noms de codes, d’informations toujours surprenantes ou le vivant affronte la technologie et où les sentiments peuvent à tout moment faire basculer la balance d’un côté ou de l’autre. Une série pour les grands ados qu’ils vont dévorer en attendant la suite annoncée pour septembre 2013.