Résumé :
Enquêteur au bureau des fraudes d’Atlanta, Joe Bailey se voit appeler sur une scène de crime.
La mise en scène qui entoure le meurtre revêt en effet des aspects surnaturels qui correspondent à la spécialité de cet illusionniste reconverti surnommé le « casseur de médiums ».
Un homme a été retrouvé empalé sur le mur de sa salle à manger par une lourde sculpture : un acte qui demande une force extraordinaire !
La victime n’est autre que le Docteur Roger Nelson, une « vieille connaissance » de Joe ;
Notre héros a, à plusieurs reprises, démasqué les faux spirites que feu le responsable du programme de parapsychologie de l’université de Landwyn étudiait.
Les soupçons se portent très vite sur un de ses derniers sujets d’expérience, Jesse Randall.
L’enfant ne maîtrise pas ses capacités télékinésiques et déclenche durant son sommeil des « tempêtes psychiques » qui visent les personnes avec qui il est en désaccord. Meubles et objets bougent ou sont soudainement projetés à travers les pièces !
Bailey va tout mettre en œuvre pour trouver comment le gamin simule ces étonnants pouvoirs mais dés que les médias s’emparent de l’histoire, les évènements se précipitent et ceux qui dans l’ombre guettent « L’enfant de lumière » se révèlent!
Notre avis :
« Au-delà des apparences » (Beyond belief en VO) est le premier roman de Roy Johansen traduit en France.
Outre atlantique, l’auteur est connu et reconnu (il a reçu un Edgar Awards – distinctions décernées chaque année par l’association Mystery Writers of America- pour le scénario d’un téléfilm avec Pierce Brosnan « Murder 101 » (1991)).
D’après la biographie sur son site officiel, il a aussi collaboré avec Stan Lee dans le domaine des comics.
Sorti en 2001, ce livre est en réalité son second « en solo » Il co-écrit désormais avec sa femme Lisa des thrillers (le dernier en date, « The naked eye », est paru cet été).
On peut déjà espérer envisager que les éditions Bragelonne continueront sur leur lancée et que Joe Bailey reviendra puisqu’une autre de ses aventures existe, mais n’anticipons pas trop !
« Au-delà des apparences » est assurément un thriller original qui reprend les codes établis du genre tout en se distinguant des dernières productions par de nombreuses influences empruntées ailleurs.
L’intrigue évoluant dans le monde du paranormal est la bienvenue, le récit oscille jusqu’au bout avec brio entre fantastique et policier. Ca change de la devenue classique poursuite de tueurs en série, même si un inquiétant « illuminé » ne tarde pas à apparaître pour protéger le « petit prodige ».
Sans trop dévoiler les rebondissements du roman, on peut dire qu’ils s’apparentent à ceux des scénarios d’horreur : la qualification de Jess d’« enfant lumière » évoque « Shining » de Stephen King, et on fait forcément le parallèle entre les pouvoirs télékinésiques du gamin et ceux de Carrie White.
La volonté mise en œuvre par Joe Bailey à vouloir démasquer l’imposture commise par Jess, et finalement à l’innocenter, rappelle celle des enquêteurs « classiques » de meurtres matériellement impossibles (Agatha Christie, Gaston Leroux). Le tout adapté au monde fascinant de la magie ce qui n’est pas moins intéressant. Certains tours sont expliqués.
Roy Johansen arrive à dissimuler la vérité quasiment jusqu’au bout, non sans conserver une certaine ambiguïté qui lui permet d’introduire une suite à venir à travers un personnage secondaire qui va prendre de plus en plus d’importance au fil des pages.
De même il parvient à créer une véritable empathie entre le lecteur et les acteurs qu’il met en scène. L’ensemble paraît certes quelque peu archétypal, mais est toujours aussi efficace.
Outre l’enquête en elle-même, nous sommes invités à partager l’intimité du héros : un veuf qui élève seul sa fille mais qui va voir sa solitude amoureuse remise en question, des drames vont toucher la cellule familiale de plein fouet et stimulent l’attachement du lecteur.
Tous les éléments sont là pour créer une série dont ce premier volet, d’une lecture très agréable, donne envie de retrouver ces héros et leur univers à peine le roman refermé : alors pourquoi ne pas vous laissez tenter à aller « Au-delà des apparences » ?