Imaginez-vous au fond d’une mine. Vous découvrez une grosse pépite enchâssée dans la roche. Quelques coups de pioche pour la dégager, pensez-vous? Sauf que, plus vous creusez, plus la pépite s’avère énorme, à la manière d’un iceberg camouflant la plus grande partie de sa masse sous l’eau. Quelle découverte, n’est-ce pas? C’est tout à fait l’état d’esprit dans lequel se trouve le lecteur de l’aide de jeu pour l’Appel de Cthulhu: Au cœur des Années 20. En effet, comme d’ordinaire, les Éditions Sans-Détour ne se moquent pas de leurs clients en présentant une création française de qualité. Et quelle qualité!
Au cœur des Années 20 est bien plus qu’un simple supplément pour un jeu de rôle. C’est un véritable concentré d’histoire, fruit de cinq années de recherches et de collectes de précieux documents. Parsemée de photographies et d’illustrations d’époque, cette aide de jeu entraîne le lecteur dans ces célèbres «Années Folles», si emblématiques qu’une grande partie des écrits de H.P. Lovecraft s’y déroulent.
Attention, ne vous attendez pas à une kyrielle d’aides de jeu spécialement imaginée pour les besoins de l’Appel de Cthulhu. Non, tout ce que vous lirez dans ce recueil n’est ni plus ni moins qu’une vision réelle de cette époque qui a changé le cours de l’histoire. De quoi transformer le monde entourant les joueurs en toile de fond totalement réaliste n’attendant pas leur venue pour fonctionner. Un gros travail de lecture pour le Gardien des Arcanes, certes, néanmoins, la réussite d’une partie de jeu de rôle ne dépend-t-elle pas en grande partie de l’univers?
Comment décrire plus de cinq cents pages? Les «Années Folles» ont été l’époque de grands bouleversements à tous les niveaux: des robes courtes au cinéma devenu parlant, de la prohibition et ses gangsters aux Folies Bergères… Mais il n’y a pas que cela. La lecture de ce supplément vous donne la possibilité de découvrir une décennie au travers d’éléments et d’anecdotes d’époque, en passant par des portraits de personnalités, des résumés de livres, pour finir dans les découvertes scientifiques les plus importantes. Et pour chaque année, une frise chronologique détaillée et complète vous servira de guide.
Bref, impossible de détailler plus un tel concentré de données minutieusement compilées et illustrées. Tel le mineur du début de cet article, il vous faudra creuser vous-même en tournant les pages de ce supplément indispensable pour les joueurs de l’Appel de Cthulhu. Mais pas seulement eux, car toute personne curieuse de cette période clé de notre histoire y trouvera de quoi remplir de nombreuses soirées de lecture et de découvertes.
Une réussite indiscutable!
Cerise sur le gâteau pour les collectionneurs, l’existence d’une version «collector» de ce supplément (voir image ci-dessous). Plus d’informations sur le site de l’éditeur.