Il y a d’abord le titre : un régal ! Puis l’histoire. Dans la ville d’Azalée, une nouvelle enseigne a ouvert, et son arrivée n’est pas passée inaperçue puisque les rues de la ville se sont soudain retrouvées envahies par une brume épaisse.
Pourtant, les jours passent et le magasin n’ouvre toujours pas ses portes ! Alors la tension monte : surtout quand les habitants de la ville ont eu dans leurs boîtes aux lettres le message suivant : « Azaléens ! La chance vous attend au Cochon porte-bonheur. Venez nombreux et emportez l’article de votre choix sans débourser un sou. Parole de Cochon porte-bonheur ! ». Et toute la ville d’Azalée de ne plus vivre que pour l’ouverture du magasin. C’est le jeune héros témoin de ce qui va se passer ensuite qui nous raconte cette histoire et ne comptez pas sur nous pour vous raconter les détails de cette aventure fantastique.
Peu à peu des évènements étranges se produisent, les clients sont autorisés à rentrer dix par dix dans le magasin. Les autres campent devant celui-ci pour ne pas perdre leur place dans la file d’attente. Les parents de notre jeune héros sont comme tous les autres dans la ville, obsédés par le nouveau magasin et ce qu’il propose. Mais une fois qu’ils l’ont les habitants de la ville deviennent étranges. Notre jeune ami est-il le seul à s’en rendre compte ? Les habitants des villes voisines s’en mêlent et là c’est la pagaille la plus complète, il faut faire intervenir les forces de sécurité… et puis un jour … Le héros du livre cèdera-t-il à la tentation ? Saura-t-il sauver ses parents du cauchemar qui vient de s’abattre sur la bonne ville d’Azalée ?
Un court roman pour les juniors intelligent, drôle et parfois inquiétant. Une fable pour réfléchir à la société de consommation et à ses dérives, au risque de tout vouloir, de trop vouloir et de convoiter toujours plus avec des conséquences parfois irrémédiables. Un roman qui se lit d’une traite happés que vous serez par cette histoire étrange et curieux d’en connaître la fin. On aime aussi la qualité de la publication, les pages du roman sur fond grisé dont le rythme est brisé régulièrement par des illustrations très contemporaines entre dessin et collages et très réussies. Un excellent titre à découvrir et faire lire.