Adrien vit en France avec ses grands-parents. Depuis le décès de sa mère, son père a un comportement distant et est souvent absent. D’ailleurs depuis qu’il l’a confié Edmé et Marie, il est toujours absent, quelque part de l’autre côté de l’Atlantique à New York et Adé n’en peut plus de l’attendre. Alors qu’il s’attend une fois de plus à un anniversaire ennuyeux et ordinaire avec une chemise et une maquette comme cadeaux, il reçoit enfin des nouvelles de son père avec une invitation à le rejoindre à New York. Mais dans l’enveloppe c’est un billet de train que son père lui a envoyé ! Une mauvaise blague ? Qu’en penser ? Le jour J pourtant, une voiture avec chauffeur est bien venue le chercher et l’a emmener vers un mystérieux lieu de rendez vous où il va aller de surprises en surprises et engager une traversée vers le Nouveau Monde comme vous n’auriez probablement pas pu en rêver. A bord de ce train pas comme les autres il va faire la connaissance de Norman, de sa petite fille Maëlys, de John et de Pierre.
Simon Second d’une plume alerte et passionnée, nous embarque dans un roman à la Jules Verne avec un train des abysses absolument fabuleux et une plongée dans les profondeurs de l’océan absolument passionnante et terrifiante également car tous les habitants des profondeurs issus des tréfonds de l’histoire de notre planète ne sont pas tous pour le moins amicaux.
Ainsi entre complot, aventure fantastique, science fiction, course poursuite dans un univers et des engins fabuleux, l’auteur sait nous attacher à ses héros très bien campés et nous tenir en haleine de bout en bout. Un roman dont le rythme monte en puissance et vous entrainera de surprises en surprises et vous fera frémir de plaisir et de peur juste ce qu’il faut pour vous embarquer totalement dans l’histoire. C’est une très bonne surprise et un excellent titre à dévorer sans tarder pour découvrir tout des mystères et des secrets de la famille d’Adrien Peral. Formidable !