Fidèle à elles-mêmes, les Éditions Sans-Détour ajoutent un nouvel opus à la gamme, de plus en plus développée, d’Achtung! Cthulhu. Après Le Guide du Front Pacifique, voici venir Le Guide du Front de l’Est (guerre mondiale oblige).
Pour les rares internautes encore peu familiarisés avec cette gamme, rappelons qu’Achtung! Cthulhu permet aux joueurs des jeux de rôles l’Appel de Cthulhu et Savage Worlds de plonger au cœur d’une version horrifique de la Seconde Guerre mondiale. Dans une oppressante ambiance lourde de menaces, l’histoire secrète de cet affrontement est source de bien des aventures riches en rebondissements.
Deux règles de jeux de rôles? direz-vous. En effet, l’une des particularités de la gamme Achtung! Cthulhu et d’être compatible avec deux systèmes de jeu. La plupart du temps, les renseignements historiques et scénaristiques demeurent les mêmes. Seules les caractéristiques des équipements et des protagonistes sont dédoublés dans des tableaux spécifiques pour l’Appel de Cthulhu et Savage Worlds.
Si vous êtes joueurs, il est conseillé de parcourir le Guide de l’investigateur avant de vous plonger dans ce nouvel opus. Et, bien évidemment, si vous êtes plutôt Gardien des Arcanes, le Guide du Gardien pour la guerre secrète vous sera primordial.
Alors, quoi de neuf sur le front de l’Est? Rien de moins que douze chapitres courant sur plus de cent vingt pages.
«Bienvenue sur le front de l’Est», le Chapitre 1, survole en quelques pages une chronologie des affrontements dans cette région du globe, c’est-à-dire la lutte opposant les armées allemandes et russes. Comme dans les précédents opus de la gamme, se mêlent faits historiques politiques et militaires, saupoudrés de personnalités remarquables et d’informations plus occultes.
Dans le Chapitre 2, titré «Toundra, taïga et steppe», le lecteur en découvre plus sur l’état soviétique de cette époque bien précise. La société en général (avec ses aspects et ses règles) est décrite, mais aussi quelques aspects pratiques (comme la météo et l’état des routes), sans oublier une poignée de villes d’envergure.
«La machine de guerre soviétique», dans le Chapitre 3, revient sur la structure de l’armée rouge et la nature de la guerre à l’Est. Les problèmes quotidiens rencontrés par les soldats et leur mentalité générique sont également abordés.
Dans le Chapitre 4, «Les héros de l’Union soviétique», sont indiquées les règles de de création de personnages spécifiques, incluant de nouvelles professions, des carrières militaires spécialisées, et des tables de backgrounds. Bref, de quoi dépayser un peu les joueurs. Pour satisfaire les fans des deux systèmes de règles, les correspondances nécessaires sont proposées entre l’Appel de Cthulhu et Savage Worlds.
Très attendu par certains joueurs, le Chapitre 5 détaille les «Armes et équipement». Passé le paragraphe du ravitaillement et de la médecine sur le champ de bataille, suivent descriptions et tableaux de caractéristiques de nombreuses armes (pas toutes totalement humaines).
Dans la continuité, le Chapitre 6 s’intéresse aux véhiculent «Parcourant la terre et le ciel». Soit, un long catalogue de véhicules militaires terrestres et aériens (dont certains, spéciaux) avec doubles tableaux selon le système de jeu choisi. Les ennemis devront s’en méfier!
«L’étrange et le merveilleux», le Chapitre 7, décrit plusieurs organisations occultes (indépendantes ou non). De nombreuses données techniques et historiques sont prévues, par exemple, l’emplacement des quartiers généraux et des renseignements sur les membres importants dédites organisations. Plutôt à destination du Gardien des Arcanes pour éviter aux joueurs de perdre la joie de la découverte en cours de partie.
Le «Savoir dissimulé et oublié», servant de base au Chapitre 8, est également à ne pas mettre sous les yeux de certains joueurs puisqu’il décrit des artefacts, plusieurs tomes du Mythe et une dizaine de sorts.
Pour ne pas perdre une partie de leur santé mentale, il est fortement déconseillé de se plonger dans le Chapitre 9 si l’on n’est pas Gardien des Arcanes. Et pour cause, il contient diverses «Bêtes et monstruosités» dont certains tirées des légendes russes, et bien d’autres…
Histoire oblige, dans le Chapitre 10, titré «Les rouages de la machine», le lecteur en apprendra plus sur quelques personnages historiques (militaires ou politiques) apparaissant ou influençant les combats sur le front de l’Est. Afin d’aider le Gardien des Arcanes, plusieurs personnages non-joueurs sont également de la partie (accompagnés de leurs caractéristiques spécifiques en fonction des jeux).
Exit les joueurs! Le Chapitre 11 n’est pas pour vous. Titré «Les prémices de l’aventure» il pose les bases de scénarios à l’aide de quelques idées clés. Tout à fait dans l’ambiance, ces aventures en devenir sauront faire palpiter le cœur des investigateurs les plus endurcis.
Suivant la logique des opus précédents, Le Guide du Front de l’Est se termine par une liste d’inspirations via des «Ressources suggérées» cinématographiques, télévisuelles, littéraires, ludiques, et même, culturelles.
Enfin, une carte double page en couleurs vous permettra de mieux situer les différentes villes et zones de combats.
Inutile d’en dire plus, vous l’avez compris, Le Guide du Front de l’Est ajoute une dimension supplémentaire à vos parties d’Achtung! Cthulhu. Pour des soirées mémorables!
Ludiquement vôtre…