Confirmation, une fois encore, de l’intemporalité du Mythe de Cthulhu. Grâce aux Éditions Sans-Détour, les investigateurs incarnés pas les joueurs du jeu de rôle éponyme peuvent affronter leurs ennemis indicibles dans tous les âges.
Nouvelle série, nouvelle époque, voici venir Achtung! Cthulhu, ou, dit autrement, le Mythe gangrenant l’histoire durant une version horrifique de la seconde guerre mondiale. Il est à noter que cette série ne concerne pas seulement les fans de l’Appel de Cthulhu. En effet, les règles sont à double usage en étant aussi compatibles avec le jeu Savage Worlds (chez Black Book Éditions pour la version française).
Le premier livre publié, le Guide de l’investigateur pour la guerre secrète est destiné aux joueurs, comme son titre l’indique clairement. Il se focalise sur les quatre pays principaux acteurs de la guerre, l’Allemagne, la France, le Royaume-Uni et les États-Unis.
Une introduction en sept pages («Bienvenue dans la guerre secrète») donne une chronologie rapide du conflit qui a ébranlé le monde en son temps.
Le chapitre 2 («Faire bouillir la marmite») couvre, en une douzaine de pages, la société de l’époque avec ses détails sur la vie quotidienne. Quelques notes (accrochées via des trombones virtuels) mettent l’accent sur les différences entre réalisme et jouabilité ainsi que sur plusieurs anecdotes. De quoi se mettre dans l’ambiance durant la lecture.
«Home, Sweet Home», le chapitre 3, dresse les chronologies des événements du point de vue des nations en guerre, sur leur sol propre, plus ou moins loin de la ligne de front. L’occasion de côtoyer par la pensées celles et ceux qui travaillaient à l’arrière, en Grande-Bretagne, en France et aux États-Unis
La suite, «Au service de son pays», dans le chapitre 4, s’intéresse surtout aux armées (incluant les forces Allemandes) et à leurs organisations respectives, des services de renseignements aux forces spéciales, avec un focus sur le rôle des femmes dans cette guerre mondiale.
Le chapitre 5, «Votre pays a besoin de vous!», complété par le 6 («Se salir les mains») est un pavé de près de cinquante pages. Il donne tous les outils nécessaires à la création de personnages pour l’Appel de Cthulhu adaptés à l’univers particulier de Achtung! Cthulhu. Compétences modifiées ou nouvelles, règles additionnelles ou adaptées, professions et entraînements militaires, expérience du Mythe, il y a suffisamment de matière pour concevoir des rôles à votre mesure pour une meilleure immersion dans les parties à venir.
«La guerre sauvage», le chapitre 7, agit de même pour les joueurs préférant Savage Worlds (double utilisation des règles oblige).
Dans le chapitre 8, «Les outils du métier», les fans d’équipements et d’armements vont pouvoir étudier les différences entre les pays en termes d’ustensiles capables de tuer l’adversaire ou de rester en vie le plus longtemps possible (toujours avec de doubles tables l’Appel de Cthulhu vs Savage Worlds). N’oubliez pourtant pas que, face aux créatures du Mythe, l’arme la plus grosse ne garantit pas la survie de l’investigateur…
Le «Guide de jeu rapide», couvrant les trois pages du chapitre 9, résume les principales règles utiles au jeu et qui seront plus longuement détaillées dans le second livre à paraître: le Guide du Gardien pour la guerre secrète d’Achtung! Cthulhu.
Enfin, en guise de conclusion, le chapitre 10, les «ressources», regroupe un nombre impressionnant d’œuvres (films, livres, mais aussi musées, sites Internet et autres jeux de rôles) où se plonger afin d’en apprendre plus sur l’époque et en ramener une ambiance à distiller durant les parties pour la joie des participants.
Deux fiches de personnage spécifiques pour l’Appel de Cthulhu et Savage Worlds terminent le livre (aussi téléchargeables sur le site de l’éditeur).
Bien que moins illustré que les autres opus publiés par les Éditions Sans-Détour, le présent Guide de l’investigateur pour la guerre secrète d’Achtung! Cthulhu n’en reste pas moins une réussite. L’occasion rêvée pour les joueurs désirant affronter les abominations du Mythe mêlées à celles de la seconde guerre mondiale. Certes, en fonction de votre jeu favori, une partie des pages de ce livre ne vous serviront guère, mais c’est là le revers de la médaille d’une publication destinée à deux règles spécifiques.
Bon jeu et faites attention à ce qui se cache dans l’ombre du conflit mondial.
Pour les fans et collectionneurs, sachez qu’il existe une édition limitée de la gamme.