Mary O’Hara a douze ans bientôt treize. Ce jour là quand elle rentre de l’école, elle est seule et triste. Sa meilleure amie Ava a déménagé et désormais, elle devra faire les trajets entre l’école et la maison en solitaire. Et puis une inconnue à l’air jeune et vieillot à la fois lui adresse la parole. Elle a l’air gentille cette dame.

Une fois rentrée, elle repart à l’hôpital avec sa maman Scarlett pour rendre visite à sa grand-mère très fatiguée qui est à l’Hôpital du Sacré-Cœur.

Et puis la dame revient : elle s’appelle Tansey. C’est le diminutif d’Anastasia.  Et c’est un membre de sa famille. Car cette dame d’un autre âge c’est son arrière grand-mère, disparue trop tôt quand sa grand-mère à elle Mary, n’avait que trois ans et qui est encore là pour dire à sa fille qui bientôt va partir qu’il ne faut pas avoir peur.

A partir de là l’auteur nous invite à découvrir la vie de ces trois générations de femmes, de la même famille, leurs liens, leurs souffrances et nous donnent quelques jolis moment de grâce comme ces retrouvailles entre cette vieille dame de quelques quatre-vingt printemps et sa fille restée si jeune. Une belle histoire fantastique et tendre sur le temps qui passe, la transmission entre générations et l’importance de l’amour filial. A découvrir pour passer un bon moment de lecture.